Kara : Lancement officiel de la campagne de lutte contre l’hépatite B chez les enfants par Compassion International Togo

 

L’ONG Compassion International Togo a procédé ce jeudi 25 février 2021 au lancement d’un projet CIV Hépatite B pour le compte des Centres de Développement des Enfants de 40 églises partenaires dans les districts sanitaires de la Kozah, de la Binah et de Doufelgou. Le lancement de ce projet a été fait au Palais des Congrès de Kara en présence des autorités sanitaires, religieuses, politique et les parents des enfants.

 

Ce projet consiste à une grande campagne de dépistage et de vaccination contre l’hépatite B qui est une infection virale qui se transmet par le sang et les liquides biologiques, attaque le foie et provoque d’après l’OMS 650000 décès par an pour la plupart dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. A la fin du dépistage, les cas positifs seront pris en charge pour un traitement.

‘’Notre action a été motivée par un certain nombre de cas positifs que nous avons eu pour les enfants, un certain nombre de parents qui sont décédés également dont les raisons sont dues à l’hépatite B; et nous savons également qu’au Togo, la prévalence va jusqu’à 35% dans cette zone de la région de la Kara, donc dans ce cadre Compassion est en train d’accompagner les églises partenaires à pouvoir répondre à ce besoin qui est de donner des informations nécessaires aux populations sur cette maladie qu’est l’hépatite B et pouvoir permettre également à ces acteurs de pouvoir participer au dépistage qui va prendre en compte 9000 enfants’’ a déclaré AHONON Koffi Olivier Directeur National de Compassion International Togo

Cette grande campagne de dépistage financée à hauteur de 106.000.000f CFA, a pour thème ‘’l’hépatite B est près de nous, protégeons-nous’’. L’ambition de ce projet est de partir des enfants des CDE des trois (3) préfectures de Kara, Binah et Doufelgou à un programme plus élargi.

Le coordinateur du CDEJ Jésus la Vérité TG0528 de l’église Baptiste de Ténéga du cluster Doufelgou s’estime heureux du fait que les enfants du centre qu’il dirige sont des bénéficiaires de ce vaste programme de vaccination qui va protéger ses enfants et qui va durer 18 mois.

Les hépatites constituent un problème majeur de santé de la population et la prévention est la meilleure manière de l’endiguer. Outre le dépistage, Compassion International Togo au travers ces églises partenaires qui abritent les Centres de Développement des Enfants s’attellera à la sensibilisation des populations sur les moyens de prévention de l’hépatite B.

Dissirama K.

 

Commentaires

  1. Vraiment fabuleux. Puisse le Seigneur vous accorder plus de force dans ce ministère

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition

Compétition musicale et action de grâce à Dieu: le CDEJ Trône de l'Eternel de Mission Tové comble les attentes

JEA 2024: les CDEJs des Clusters Avé et Avé-Agou commémorent cette journée avec un panel de discussion