Togo : L’outil de Réflexion et de Développement de Partenariat en phase pilote au CDEJ Amour du Christ TG0901 par Compassion International Togo

 

Dans sa Théorie de Changement amorcée depuis 3 ans dans le but de rendre le programme plus adéquat au contexte des bénéficiaires et assurer l’appropriation par l’Eglise, Compassion International a développé l’outil de réflexion et de développement de partenariat. Cet outil a été au cœur de 2 jours de réflexion d’échange et de discussion dans les locaux du Centre de Développement des Enfants et Jeunes CDEJ Amour du Christ de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) Paroisse District d’Adidogomé, retenu pour expérimenter l’impact de cet outil de réflexion.  


 

Les discussions autour de l’outil de réflexion et de développement de partenariat, pendant ces deux jours 10 et 11 février 2021 qu’a duré cette réflexion à laquelle ont pris part une délégation des Pasteurs de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, les membres du comité CPC, les animateurs, les volontaires, les parents des bénéficiaires, les jeunes bénéficiaires du projet et des représentants de Compassion International Togo, visent essentiellement à maîtriser le processus d’évaluation du nouvel outil, connaître les éléments de la réflexion sur la relation, comprendre les bases de la réflexion sur l’appui de Compassion et savoir comment mener les discussions sur les résultats attendus de l’Eglise.



‘’Le choix de notre Paroisse d’Adidogomé qui abrite le CDEJ Amour du Christ pour expérimenter cet outil de réflexion ne traduit que l’avancée que cette paroisse a sur les autres en matière de communication et de partenariat avec le Staff de Compassion pour un bon déroulement des travaux’’ a confié ATAMA Mensa Secrétaire CPC/CDEJ Amour du Christ.

DUAMEY Angelo, Membre Permanant au CPC/CDEJ Amour du Christ affirme clairement que ‘’Ces deux jours de travaux sur l’outil de réflexion entre Compassion et notre église nous ont permis de poser un diagnostic sur ce partenariat qui a permis de cerner les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités de ce partenariat. Au vu de ce diagnostic, il nous faut maintenant établir un plan d’action pour développer ce partenariat toujours au profit de nos enfants et jeunes ; et ce plan d’action va tourner autour de la participation effective de notre église, l’apport de notre église, l’implication et l’appropriation du projet par notre église afin d’aider davantage Compassion dans son appui pour le développement de nos bénéficiaires.’’

Du côté du Partenaire Compassion International, suite à ces deux jours de travaux, les responsables du CDEJ Amour du Christ TG0901 vont faire une planification qui sera partagée avec Compassion International et qui sera suivi avec eux pour observer le changement au niveau du fonctionnement de l’Eglise et du CDE. Les résultats obtenus de cette phase pilote vont servir à Compassion dans la manière d’administrer l’outil au niveau des autres églises ; a expliqué GAGLO Paul Chargé de Formation à Compassion International Togo.

KLUTSE Gift, Pasteur de l’EEPT paroisse Awatamé et participant à ces deux jours de réflexion, a remercié Compassion pour son partenariat avec les églises pour le développement holistique des enfants. Ces réflexions ont révélé qu’il reste beaucoup de choses à faire pour améliorer la prestation et la collaboration entre les Eglises et le partenaire Compassion.


L’outil de réflexion et de développement de partenariat permet de à l’Eglise partenaire de réfléchir sur le partenariat sous trois angles : la capacité de l’Eglise, la relation avec Compassion et le soutien de Compassion. Cet outil permettra à l’église elle-même de se jauger chaque deux ans et d’apporter des approches de solution pouvant lui permettre d’initier des actions nécessaires à l’amélioration constante de l’exécution du programme au regard des résultats attendus.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition

Compétition musicale et action de grâce à Dieu: le CDEJ Trône de l'Eternel de Mission Tové comble les attentes

JEA 2024: les CDEJs des Clusters Avé et Avé-Agou commémorent cette journée avec un panel de discussion