Togo : Trois groupements des parents des bénéficiaires du CDEJ Espoir TG0154 d’Avedze disposent désormais de leurs immatriculations.

 

Améliorer le bien-être en favorisant l’auto-emploi des parents des bénéficiaires par des groupements ; préoccupe à plus d’un titre le Centre de Développement des Enfants et Jeunes CDEJ Espoir d’Avedze du cluster Zio-centre, qui a initié un programme d’accompagnement et d'appui technique depuis l’année passée (juillet 2020). Les activités de ce programme et d'appui se sont soldées par la remise des immatriculation par l’ICAT Agbelouve et le centre à ces groupements de coopérative ce vendredi 19 février 2021 au cours d’une cérémonie qui a eu lieu dans les locaux du CDEJ Espoir TG0154.

Vévédodo d’Avedze, la Grâce d’Adokpoe et Hezouwè de Boga-ferme sont les trois coopératives constituées des parents des bénéficiaires qui ont reçu leurs certificats d’immatriculation qui leur permet désormais d’être reconnues par le Ministère de l'Agriculture ainsi que la communauté et de poursuivre leurs activités. La cérémonie de remise des immatriculations s’est déroulée en présence des chefs traditionnels, les leaders et membres CPC, les animateurs du CDEJ et quelques parents membres de ces groupements dans le respect des mesures barrières contre la covid-19.


L’objectif poursuivi par le Centre de Développement des Enfants et Jeunes CDEJ Espoir TG0154 de l’Eglise des Assemblées de Dieu d’Avedze partenaire à l’ONG Compassion International Togo, en initiant ce projet de groupement est d’amener tous les parents à se constituer en coopérative pour que chaque enfant qui sera dans le besoin surtout à la sortie du programme de parrainage soit satisfait et pris en compte par les parents eux-mêmes.

Une coopérative est un regroupement de personnes ayant les mêmes objectifs et problème et qui entendent résoudre ces problèmes au moyen d’une entreprise qu’elles créent et dirigent elles-mêmes. Ces trois coopératives qui viennent de recevoir leur certificat d’immatriculation attestent effectivement leurs naissances et existence et remplissent les conditions de jouir de certains privilèges et aussi de permettre à l’Etat d’avoir une politique et de penser à ces coopératives lors de la prise des décisions a expliqué POUKRE Julien Chef d’agence de l’ICAT Zio-nord Agbelouve

‘’Nous avons initié ce programme de coopérative en collaboration avec l’ICAT en vue d’aider les parents des bénéficiaires à pouvoir atteindre l’autosuffisance au niveau de leurs ménages pour pouvoir subvenir aux besoins des enfants que nous’’ a laissé entendre ALABI Kokouvi Jacob Coordinateur du CDEJ Espoir TG0154 avant d’ajouter que la bonne marche des activités au niveau de ces groupements rendre économiquement libre ces parents et les évite d’être toujours dépendant du centre.

Les autorités locales d’Avedze et des villages environnants ont profité de cette cérémonie pour évoquer le problème rencontré souvent par quelques groupements évoluant dans l’agriculture avec certains propriétaires terriens qui les empêchent de pérenniser et accroître les rendements agricoles.

 


Les premiers responsables de ces groupements tout en exprimant leur reconnaissance au CDEJ pour l’initiative d’accompagnement, promettent travailler efficacement pour l’atteinte de leurs objectifs.


Pour finir, notons qu'il y a eu la présence de certains animateurs des autres CDEJs qui sont venus soutenir leurs collègues de TG0154.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition

Compétition musicale et action de grâce à Dieu: le CDEJ Trône de l'Eternel de Mission Tové comble les attentes

JEA 2024: les CDEJs des Clusters Avé et Avé-Agou commémorent cette journée avec un panel de discussion