Le CDEJ LA CHARITE met le cap sur l’agriculture pour la sécurité alimentaire des ménages et le développement de la communauté
L’agriculture est la principale source de revenu pour plus de 98% de la population de Djakpata-Lomnava, une communauté située à 32km de Notsè dans laquelle est implanté le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) La Charité TG0233.
Ainsi donc aucun développement n’est certain sans passer par le secteur agricole. C’est ce que les responsables dudit centre ont compris et ont mis le cap sur la promotion du secteur agricole au niveau des ménages.
C’est dans ce sens qu’une formation est organisée sur les pratiques agroécologiques en faveur des femmes (bénéficiaires survie) et des adolescents. Cette formation leur a permis non seulement de connaitre le sol et les techniques pour l’enrichir tout en l’exploitant mais aussi de savoir fabriquer des pesticides bio comme la chaux soufrée et le bouillon de cendre et les bio fertilisants (engrais biologique BOKASHI).
Ils ont aussi appris la production des plants en pépinière surtout pour les cultures maraichères. Pour le coordinateur dudit centre, un passionné de l’agriculture, le développement de nos communautés rurales est possible avec l’agriculture : il suffit d’améliorer les techniques de production et surtout investir dans la mécanisation du secteur et le tout est joué, « la terre ne trompe jamais » a-t-il déclaré.
Nous faisons donc appel aux partenaires à se pencher sur ces aspects pour un développement effectif de nos communautés en milieu rural car la sécurité alimentaire des ménages en dépend.
La Rédaction
Commentaires
Enregistrer un commentaire