Société : Le CDEJ Vie Profonde Jérusalem TG 0701 assure une bonne orientation scolaire et professionnelle à ses jeunes bénéficiaires pour être qualifié à l’employabilité

 


Les jeunes bénéficiaires du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) Vie Profonde Jérusalem ont assisté ce vendredi 24 septembre à une session de rencontre d’information sur la recherche de l’emploi également sur l’orientation scolaire et professionnelle. L’objectif de cette rencontre entre conseiller d’orientation et ces jeunes bénéficiaires est de les entretenir et leur faire part des opportunités de formation à saisir et se rendre compte des possibilités d’intégration à la vie active et professionnelle.



Ils sont au total une vingtaine d’étudiants, bacheliers et lycéens du CDEJ Vie Profonde Jérusalem à prendre part à cette journée d’information sur les opportunités d’emploi assurée par l’ensemble des animateurs du centre et un conseiller d’orientation spécialement invité pour la circonstance.   


 

A l’ouverture de cette rencontre, ATARO Awiata Assistant Social du centre a exhorté les siens à l’excellence équilibrée à l’instar de quelques jeunes de la Bible. Cette excellence doit se faire remarquer dans les domaines de leurs vies. 


 

A quelques pas de la vie professionnelle, ces jeunes du CDEJ Vie profonde Jérusalem ont été entretenus par YEMEH Kokou, Responsable des Jeunes sur comment rechercher de l’emploi, la rédaction des premiers outils de communication qui sont le curriculum vitae (CV), la lettre de motivation et de demande d’emploi. 


 

Dans la pratique, des simulations d’entretien d’embauche ont été réalisées avec ces jeunes bénéficiaires. Ceci dans l’optique de les préparer et les outiller à faire face aux défis professionnels. 

 



Abordant l’orientation scolaire et professionnelle, les jeunes ont compris qu’il ne suffit plus aujourd’hui d’aller à l’école et réussir à avoir un diplôme. De ce fait, avant de faire le choix, il urge de posséder les informations sur les séries, les filières et parcours de formation également élargir ses champs de connaissances sur les différents métiers qui existent et qui sont en adéquation avec les demandes et les exigences sur le marché de l’emploi, conseille HAINGA Tchaa Matthieu, Psychologue au Centre National d’Information et d’Orientation Professionnelle



Pour lui ces jeunes apprenants doivent détenir ces informations avant de pouvoir se diriger vers les métiers qui relèvent des secteurs porteurs.

En se référant aux propos du Directeur du CDEJ Vie Profonde Jérusalem, KODZO Eric, cette rencontre d’orientation avec les bénéficiaires veut résoudre et prévenir l’inadéquation entre la scolarité et les carrières professionnelle en vogue. ‘’Ces bénéficiaires qui vont commencer le lycée et l’université doivent être accompagnés en orientation en rapport surtout avec leur outil du plan d’avenir qu’ils remplissent depuis l’âge de 12 ans’’.


 

A l’approche de la rentrée, l’équipe dirigeante comme d’habitude a procédé à la distribution des fournitures scolaires à tous les bénéficiaires scolarisés. Ce geste s’inscrit dans le cadre des activités dans le domaine cognitif du centre à l’endroit de ses bénéficiaires qui est de les soutenir dans leur éducation. Il vise également à aider les parents qui éprouvent des difficultés à assurer une bonne rentrée des classes à leurs enfants.

 



Après la rentrée, le centre prévoit faire des visites et renforcer le niveau d’études des bénéficiaires par des répétitions avec l’espoir d’avoir des résultats satisfaisants en fin d’année scolaire.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition

Compétition musicale et action de grâce à Dieu: le CDEJ Trône de l'Eternel de Mission Tové comble les attentes

JEA 2024: les CDEJs des Clusters Avé et Avé-Agou commémorent cette journée avec un panel de discussion