Agriculture : Les femmes du volet survie du CDEJ la Charité outillées sur la fabrication de pesticide (insecticide) bio.
Le centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) La Charité dans sa dynamique d’accompagnement des ménages a initié le 30 septembre 2021, une formation en fabrication des insecticides aux mères bénéficiaires du programme survie après les avoir organisé en coopérative. Cette formation vise à outiller ces femmes avec des techniques et pratiques simples mais efficace visant à accroître le rendement agricole.
Au cours de cette formation, les femmes membre de la coopérative MAWUSSI ont été amenées à fabriquer elles-mêmes le bouillon de cendre, un bio pesticide à base de la cendre et du savon local ; de la chaux soufrée et des conseils pratiques pour leur utilisation dans le champ. Cette initiative dégage beaucoup d’avantages pour ces femmes agricultrices dont l’augmentation du rendement, la réduction du coût de la production mais aussi la promotion d’une bonne santé en limitant l’utilisation des produits chimiques.
Suite à la fabrication des pesticides durant la formation, ces femmes participantes sont descendues sur le terrain dans leurs champs pour traiter les cultures en cours avec les pesticides.
Rappelons que c’est la saison de production du niébé (haricots) qui exige beaucoup de traitement contre les ravageurs.
Pour le CDEJ, c’est le moment opportun de les accompagner afin de maximiser la récolte à la fin de la campagne.
D’après les constats, les femmes sont soumises aux aléas naturels et climatiques, difficultés d’accès au marché, manque d’organisation des exploitants, un autre défi des exploitations familiales est l’accès difficiles aux financements. Ces exploitants familiaux majoritairement basées en milieu rural rencontrent beaucoup de difficultés dans leurs activités. La production agricole devient d’année en année faible rendant vulnérables ces ménages à l’insécurité alimentaire.
Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ‘’le développement ne peut être inclusif que si toutes les catégories de la population contribuent à créer des opportunités, partagent les bénéfices du développement et participent à la prise de décision’’.
C’est pour cette raison que le CDEJ LA CHARITE se lance dans une dynamique inclusive dans son programme de développement où aucune catégorie de la population n’est laissée pour compte. Si ces femmes ont la volonté de travailler pour atteindre leur autonomisation financière et contribuer à leur propre développement et celui de leur communauté, il est de bon temps qu’elles soient encouragées. Bien que les limites financières s’imposent, le CDEJ s’efforce avec les moyens de bord pour un développement effectif des ménages.
C’est également le lieu d’adresser les sincères remerciements à Compassion International Togo pour ce cadre de développement et tous leurs soutiens techniques et financiers. Ensemble pour un développement durable.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire