Société: Pour la Protection de l’Enfance, le CDEJ La Trompette s’associe avec les forces de défense et la chefferie traditionnelle
Le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) La Trompette TG0671 de l’Eglise Mission Mondiale la Trompette au Togo a effectué ce samedi 30 octobre une visite au commissariat poste de police Wougomé-Kpontavi et tenu une sensibilisation sur la protection de l’enfance avec la population de Wougomé dans le canton de Sanguera.
Cette journée marathon a commencé avec une caravane composée des animateurs du CDEJ, les volontaires et le comité fédérateur de la protection de l’enfance qui a sillonné les artères du village wougomé et les quartiers environnants avec des bandes de sensibilisation audio portant sur la protection de l’enfance également sur le lavage correct des mains pour marquer la célébration de la journée mondiale du lavage des mains.
Au poste de police de wougomé-kpontavi, l’équipe dirigeante du CDEJ ayant à sa tête le Pasteur GATERA Simon Pierre s’est présenté aux forces de l’ordre et de défense en tant qu’une structure œuvrant pour la protection des enfants, assurer leur bien-être et les délivrer de la pauvreté au nom de Jésus-Christ.
Après cette brève présentation, l’Adjudant POUWEYEM Bodozimeyo a brièvement présenté les actions menées ainsi que les différentes interventions du commissariat de police pour protéger les enfants. En l’espace de ces deux derniers mois, cinq (5) personnes ont été déférées à la prison pour cause d’abus sexuel et trente-deux (32) personnes ont été interpelées pour abus et violence sexuelle sur mineur. En matière des cas d’abus sur mineurs, l’Adj. a rassuré l’équipe la délégation du CDEJ de la sévérité et rigueur avec laquelle la police traite ces dossiers dans la communauté.
Pour appuyer ses actions, le CDEJ La Trompette a offert des bâches de sensibilisation sur la protection de l’enfance, un dispositif complet de lavage des mains et des masques chirurgicaux pour renforcer la pratique des mesures barrières en cette période pandémique.
La caravane a eu pour point de chute la cour royale du chef du village de vogomé. A cet endroit, toute la population a été conviée à une meilleure protection des enfants chose qui leur permettra de bien étudier et de garantir leur avenir. Les ressortissants dudit village ont exprimé leurs préoccupations sur comment encadrer et éduquer convenablement les enfants en excluant la violence et les cas d’abus pour se retrouver par la suite en conflits avec la loi.
Le chef du village de vogome Togbui EWON Sodziwoe membre du comité fédérateur de la protection de l’enfance mis en place par le CDEJ s’est réjoui du bon déroulement de la sensibilisation ainsi que de la caravane qui a permis de toucher tout le village avec ce message très important sur la protection de l’enfance.
Dans la continuité des efforts de la sensibilisation de la communauté et de tout le village, le CDEJ a offert des bâches de sensibilisations au Chef et sa suite. Ils ont bénéficié aussi des masques chirurgicaux pour se protéger contre la maladie à coronavirus.
‘’L’exécution de cette activité de sensibilisation intervient à la suite du constat selon lequel les cas d’abus sexuels sont récurrents dans la communauté de wougomé ces temps-ci d’où l’accord avec les leaders et le comité de protection de l’enfance de pallier ce phénomène’’ a déclaré MENSAH Komla, Coordinateur par intérim au CDEJ La Trompette.
Dans la suite des actions à mener, le staff du CDEJ prévoit faire le tour des établissements scolaires dans la communauté et partager avec les enseignants ses préoccupations en ce qui concerne la protection des enfants étant donné qu’ils font également partie de la chaîne d’éducation des enfants.
La protection de l’enfance étant l’une des composantes clés sur laquelle l’ONG Compassion International Togo mène différentes actions ciblées permettant aux bénéficiaires de son programme d’atteindre les résultats escomptés, en occurrence devenir des adultes chrétiens accomplis, le CDEJ entend donc jouer sa partition pour une protection optimale des enfants.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire