Protection Sociale : le CDEJ GUILGAL et la Mairie des Lacs 2 délivrent des actes de naissance aux enfants et jeunes de la communauté de Sivamé

 

Un acte de naissance est un document juridique protégeant un individu de la traite et donnant droit à l’éducation à un enfant. C’est dans la perspective de doter les enfants ne disposant pas de ce précieux document que le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) GUILGAL et la Mairie des Lacs 2 ont tenu ce mercredi 23 février dans les locaux du CDEJ une opération foraine d’établissements des actes de naissance.

Au total plus de 150 enfants et jeunes de la communauté de sivamé y compris quelques bénéficiaires du CDEJ se sont vus décerné l’acte de naissance qui est le premier diplôme de la vie dit-on souvent grâce à l’engagement du CDEJ GUILGAL de l’Eglise des Assemblées de Dieu paroisse de Sivamé partenaire à l’ONG Compassion International Togo et accompagné par la Mairie des Lacs 2.

La tenue de cette opération foraine d’établissement des actes de naissance fait suite à une analyse réalisée en septembre 2021 dans les établissements scolaires qui révèle clairement que beaucoup des élèves en classe de CM1 et surtout CM2 n’ont pas de naissance pour se présenter à l’examen du CEPD. C’est donc une interpellation des acteurs du CDEJ de répondre à ce besoin pressant en faveur des couches vulnérables de cette communauté et de ses environs.

‘’Nous sommes dans le social et c’est notre devoir d’accompagner les couches vulnérables dans la communauté à avoir une identité par le truchement de l’acte de naissance étant donné qu’il est le premier diplôme de la vie’’ a martelé TOVIGNAN Raoul, Coordinateur du CDEJ GUILGAL.

C’est au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle ont pris part les autorités religieuses, administratives et traditionnelles et les agents de la Mairie de la commune des Lacs 2 que les bénéficiaires et les ayant droit ont reçu ce précieux sésame de la vie qu’est l’acte de naissance qui leur confère ainsi le droit à une identité et à l’éducation.

Le Chef du village de Sivamé Togbé GNAMAKOU Adama V avec sa suite saluent vivement cette initiative et les initiateurs de cette opération d’établissement d’acte de naissance qui rehausse l’image du village de sivamé en facilitant l’accès de ce document à ceux qui n’en avaient pas.

Ceux qui ont bénéficié de ce geste de générosité du CDEJ GUILGAL et de la Mairie n’ont pas caché leurs sentiments de joie et exprimé leurs reconnaissances et remerciements aux bienfaiteurs.

Dissirama K.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition

Compétition musicale et action de grâce à Dieu: le CDEJ Trône de l'Eternel de Mission Tové comble les attentes

JEA 2024: les CDEJs des Clusters Avé et Avé-Agou commémorent cette journée avec un panel de discussion