Autonomisation financière: le CDE LA RESTAURATION outille les parents des participants à la fabrication de savon et pommade mentholée

 

Connaissant un essor sans cesse croissant en Afrique, le marché du savon ainsi que la production de savon de lessive issue de la fabrication locale relève du secteur informel à cause de l’absence des programmes de formation du savon. En réponse à ce manquement, le Centre de Développement des Enfants (CDE) LA RESTAURATION de Yéviépé a organisé du 17 au 20 mai une formation en fabrication de savon et de pommade à l’intention des parents des participants aux programmes du centre.

Ils sont au total une vingtaine des parents des participants et participantes du CDE LA RESTAURATION de l’Eglise de la Grande Commission de Yéviépé dans la préfecture de Kloto, à prendre part à cette formation en fabrication de savon local ; projet qui s’inscrit dans le chapitre des activités génératrice de revenus (AGR) initié par le centre.

Pendant ces cinq jours de formation assurée par le Centre de Formation Promotion à l'Horizon CFPH de KPALIME ces parents alliant la théorie à la pratique ont appris la fabrication de savon de Marseille si je savais, de savon parfumé, de savon médical traitant la peau utilisable pour la douche et la lessive, savon liquide et de pommade mentholée. Le savon de traitement des maladies de la peau, quant à lui est confectionné à base de 29 plantes médicinales.




Les objectifs poursuivis en organisant cette formation d’après le Coordinateur ADIGOU Séna Daniel sont de permettre aux parents d'apprendre une activité génératrice de revenu, les accompagner petit à petit vers une indépendance financière à travers la production et la commercialisation de ces produits et inciter les participants à devenir des modèles dans la communauté qui font des efforts visant à combattre la pauvreté.

Quelques parents des participants ont exprimé toute leur reconnaissance pour l’ensemble du CDE d’avoir pensé à eux en organisant cette formation qu’ils ont tant et longtemps désiré pour acquérir des connaissances et techniques de fabrication de savons. Ce qui leur permettra de s’exercer et commencer une activité génératrice de revenu.


Des attestions de fin de formation ont été décernées à tous les parents en majorité des femmes qui ont suivi cette formation.


Les premiers responsables du CDE LA RESTAURATION espèrent vivement qu’à l’issue de cette formation, ces parents se mettent à l’œuvre pour parvenir à cette autonomie financière. Ce qui favorisera une meilleure prise en charge de leurs enfants et partant de là un développement de la communauté de Yéviépé et de ses environs.

Dissirama K.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition

Compétition musicale et action de grâce à Dieu: le CDEJ Trône de l'Eternel de Mission Tové comble les attentes

JEA 2024: les CDEJs des Clusters Avé et Avé-Agou commémorent cette journée avec un panel de discussion