Le Cluster Haho-Sud s’active pour garantir un meilleur avenir aux adolescents et jeunes

 

Acteurs, adolescents et jeunes participants des Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) formant le Cluster Haho-sud se sont retrouvés ce samedi 14 mai à Asrama pour une journée importante de réflexion autour des actions prioritaires à mener pour mieux encadrer et assurer un meilleur avenir aux participants. Cette rencontre a servi de cadre pour lancer les activités du cluster devant meubler les temps de vacances.


Cette rencontre qui a rassemblé presque tous les adolescents et jeunes des différents CDEJ abrités par les églises partenaires à l’ONG Compassion International Togo, ambitionne d’amener ces derniers à commencer par réfléchir et planifier leur avenir en se basant sur les différentes opportunités offertes par les CDEJ.

C’est le Facilitateur de Partenariat ATCHAVI Frédéric représentant Compassion International Togo dans la zone Haho-sud qui a présidé la cérémonie d’ouverture du programme de cette  journée de réflexion et d’échange. Pour lui, la présente rencontre de partage d’expérience et de moments d’apprentissage avec les adolescents et jeunes ; qui n’est que la toute première au niveau cluster marque le démarrage effectif des activités à grande portée devant commencer par forger leur personnalité. Ce qui traduit l’un des objectifs de Compassion International Togo de susciter une génération forte pour transformer le monde. Et c’est avec le slogan « je suis en train d’être formé pour transformer le monde » qu’il a lancé les activités.


L’exhortation du jour juste après la cérémonie d’ouverture a été livrée par DJINKOU, Pasteur titulaire de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Kame II. L’homme de Dieu s’appuyant sur l’amour comme seul motif pour un service compétent, a invité les acteurs qui encadrent les enfants à nourrir ; développer son expertise pour mieux diriger les enfants et prendre soin des enfants comme un bon berger.

L’exhortation biblique est suivie d’une prière conduite par le Pasteur afin que le Seigneur aide les acteurs à bien mener la mission et être utile à Dieu auprès des adolescents et jeunes.


Le point culminant de cette journée fut les échanges en atelier puis en séance plénière d’abord sur le précieux document qu’est « Mon plan d’avenir », ensuite le développement des talents enfin l’excellence académique.



Ces riches moments d’échanges et de discussions vise à permettre aux jeunes participants et adolescents des CDEJ d’avoir une idée plus claire et d’être suffisamment informés sur ce qu’ils doivent dès à présent pour assurer leur avenir.

Tout en remerciant les volontaires comme les animateurs pour leurs abnégations le Facilitateur de Partenariat en fin du programme de la rencontre a invité les adolescents et jeunes à être assidu aux activités des projets et à se préparer pour les autres activités qui se feront dans les vacances.

L'animation ainsi que tous les autres programmes de cette journée ont été assuré par les jeunes eux-mêmes.


Les tout premiers Centres de Développement des Enfants et des Jeunes CDEJ regroupés au sein du cluster Haho-Sud ont démarré leur activité le 6 Mai 2017. En la date d’aujourd’hui ils sont plus d’une centaine de jeunes et adolescents issue des différents CDEJ à prendre part à cette journée de réflexion.

Dissirama K.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition

Compétition musicale et action de grâce à Dieu: le CDEJ Trône de l'Eternel de Mission Tové comble les attentes

JEA 2024: les CDEJs des Clusters Avé et Avé-Agou commémorent cette journée avec un panel de discussion