Prévention du cancer, le CDEJ PENTECOTE SOLIDARITE et FemSansCancer sensibilisent les parents des participants

 

En 2020 d’après les statistiques de l’OMS, 2.300.000 femmes sont atteintes du cancer du sein et 685.000 décès dans le monde. Au regard de ces chiffres, le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) PENTECOTE SOLIDARITE a organisé ce dimanche 24 juillet 2022, une séance de sensibilisation et d’information à l’endroit des parents des participants sur les types de cancer et comment les prévenir.


 

La problématique et l’ampleur de plus en inquiétante que prend la maladie du cancer en occurrence celui du sein ont motivé l’équipe dirigeante du CDEJ PENTECOTE SOLIDARITE de l’Eglise de Pentecôte du Togo en partenariat avec l’ONG Compassion International Togo à tenir cette rencontre plus qu’importante avec les parents.

Ladite sensibilisation a démarré avec une exhortation donnée par l’Assistant Social du centre MOKLI Samuel. Cette exhortation tirée du livre d’Osée 4v6 interpelle les uns et les autres à ne plus périr faute de connaissance mais choisir Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur afin d’avoir la vie en abondance.


 

Pour la circonstance de cette sensibilisation portant sur la thématique du cancer, le CDEJ avec la facilitation de l’église a sollicité l’association FemSansCancer pour entretenir ces parents avec les jeunes participants sur les cancers du sein et du col de l’utérus. 

En outre, la mission de l’association FemSansCancer est de briser le silence sur les types de cancer, inciter les femmes à un dépistage précoce, orienter les femmes vers les structures appropriées pour les soins, lever les mythes et préjugés associés au cancer du sein également encourager la communauté togolaise à soutenir les femmes qui souffrent de cette maladie.

‘’Pendant cette séance de sensibilisation, il est question d’évoquer la question de l’auto-examen des seins, les signes et symptômes du cancer du sein et comment réduire ces risques du cancer du sein’’ a laissé entendre MOUMOUNI Zeynabou, Présidente de l’association FemSansCancer avant d’exprimer sa gratitude au regard de l’engouement des fidèles et parents ainsi que l’intéressement aux sujets développés en posant beaucoup de questions. 


La délégation de ce regroupement de femmes ayant assurée cette sensibilisation espère vivement que les parents mettent en application ce qu’ils ont reçu comme informations. 


D’après AMOU Jacques Koffi, Coordinateur du CDEJ PENTECOTE SOLIDARITE, l’initiative de cette séance de sensibilisation vient à la suite des décès de plusieurs dames par ignorance causés par le cancer du sein, d’où la présente rencontre ambitionne de mettre ces parents en avant-garde contre le cancer du sein.

Les responsables du comité des parents des participants remercient les animateurs du CDEJ d’avoir pensé à eux et apprécient par la même occasion cette sensibilisation qui a fait dissiper la peur et la psychose qui les animaient autour du cancer du sein. 


Tout en félicitant l’association FemSansCancer pour sa communication, tout le leadership du CDEJ PENTECOTE SOLIDARITE prie et souhaite que ces parents saisissent cette opportunité qui leur a permis d’être entretenu sur la maladie du cancer du sein et se servir des informations reçues pour éviter tant de maladies.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition

Compétition musicale et action de grâce à Dieu: le CDEJ Trône de l'Eternel de Mission Tové comble les attentes

JEA 2024: les CDEJs des Clusters Avé et Avé-Agou commémorent cette journée avec un panel de discussion