Les CDEJs des clusters Avé et Avé-Agou marquent la Journée Internationale des Droits de l’Enfant à travers un atelier de discussion
La date du 20 novembre est retenue pour célébrer les progrès réalisés depuis la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Au titre de cette célébration en différé ce mercredi 23 novembre, les Centres de Développement des Enfants et des Jeunes des clusters Avé et Avé-Agou ont marqué de leur empreinte cette journée en organisant un atelier de discussion sur les pratiques et mécanismes endogènes à CAFAP Bagbé dans la préfecture de l’Avé. Cet atelier a porté sur le thème : L’inclusion pour chaque enfant !
A cet appel d’atelier de discussion à laquelle ont répondu massivement les autorités administratives, militaires et traditionnelles, les Pasteurs, les membres des comités de gestion des centres et les facilitateurs de partenariat de Compassion International Togo, il est question d’amener ces leaders et acteurs de développement communautaire à s’informer sur les pratiques et mécanismes endogènes de protection des enfants tout en incluant ces derniers tenant compte de leurs droits.
Les travaux en session de même qu’en plénière dirigés par Madame YEMPAPOU Directrice Préfectorale de l’Action Sociale de la Préfecture de l’Avé, son collègue de la préfecture d’Agou TANTOLI Bonli ainsi que des Facilitateurs de Partenariats ont permis aux différents participants présents à cet atelier non seulement de partager leurs expériences dans la protection de l’enfant mais aussi de se plancher sur les formes de violences et pratiques culturelles néfastes et leurs conséquences sur l’épanouissement des enfants.
En outre, les documents, textes, lignes vertes créées pour favoriser l’effectivité d’une véritable protection des enfants ont été présentés aux uns et aux autres lors de cet atelier.
D’après la commission d’organisation, la tenue de cet atelier en marge de la célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant fait suite au constat selon lequel bon nombre d’enfants sont abusés dans les localités d’Avé et Agou et souvent ces cas d’abus se passent sous silence.
Le présent atelier vient donc à point nommé pour mieux éclairer la lanterne des autorités locales et les acteurs impliqués dans la défense des droits des enfants sur le bien-fondé de traiter en suivant les procédures normales mises en place quand survient un cas d’abus sur un enfant.
A l’issue de cette rencontre de discussion, il est attendu de la part des participants l’élaboration des plans d’action avec l’aide des autorités locales pour un bon encadrement et une meilleure protection des enfants. L’installation d’un comité de protection dans chaque village des deux localités d’Avé et Agou est vivement recommandée à ces leaders communautaires qui doivent œuvrer dans une parfaite collaboration avec les Centres de Développement des Enfants et des Jeunes.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire