La thématique de la Protection de l'Enfance a fait objet d'une rencontre de sensibilisation des parents des participants du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) BON SAMARITAIN de Kpélé Govié du cluster Kpélé ce mardi 28 février 2023. Le cadre de cette sensibilisation qui a porté sur le thème "Mon rôle face aux abus faits sur les enfants"s'est également prêté pour la mise sur pieds d'un comité local de protection de l'enfance.
La protection de l'enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, son éducation de toutes formes d'abus dans le respect de ses droits. C'est pour la promotion du respect des droits des enfants que cette sensibilisation est organisée par le CDEJ Bon Samaritain de l'Eglise de Pentecôte du Togo paroisse de Kpélé Govié en partenariat avec l'ONG Compassion International Togo.
Cette séance de sensibilisation qui s'organise au cours de chaque année fiscale du CDEJ et qui a connu la présence de la chefferie traditionnelle, le Directeur Préfectoral des Affaires Sociales d'Adeta, les représentants de la gendarmerie de Goudévé et du Commissariat du Police d'Adeta, quelques collègues Coordinateurs sans oublier les parents des participants; a pour objectif principal d'amener toute l'assistance à cerner le rôle de tout un chacun en situation d'abus exercés sur un enfant. Particulièrement il s'agit d'éveiller la conscience des parents et attirer leur attention sur des cas d'abus comme par exemple la négligence dont leurs enfants sont souvent victimes et que les parents même ne s'en rendent pas compte.
D'après PAKA Pawo, Coordinateur du CDEJ Bon Samaritain, l'importance que revêt la question de la protection de l'enfance de nos jours dans la localité de Kpélé Govié ainsi que dans les villages environnants aux yeux des premiers responsables du CDEJ et les quelques cas d'abus constatés dans le milieu ont motivé la tenue de cette rencontre de sensibilisation qui a son cachet tout aussi particulier pour cette année 2023.
Les échanges au cours de la sensibilisation ont éclairés davantage les parents sur les différents aspects sur lesquels ils doivent être vigilants pour éviter aux enfants de subir des abus et créer un environnement protecteur à ces derniers. Les autorités locales pour leur part ont été entretenu sur les diverses formes d'abus et de violence notamment physique, sexuelle, psychologique et la négligence; comment doivent-ils s'y prendre pour prévenir ces diverses formes de violence et que faire au cas où un quelconque enfant se retrouverait dans pareilles situations.
A l'issue de cette session de sensibilisation, un comité local de protection de l'enfance est mis sur pieds sous la coupole du CDEJ et des autorités locales. Ce comité a pour cahier de charge d'oeuvrer efficacement pour une meilleure protection des enfants dans la localité; ce qui se traduira par la préservation et la défense de ces derniers de toute forme d'abus.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire