Togo: La Journée Internationale des Droits de la Femme célébrée par les animatrices des CDEJ des Clusters Haho-nord et Haho-sud

 

Les femmes et jeunes filles animatrices des Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) regroupés au sein des Clsuters haho-nord et haho-sud ont célébré en différé le jeudi 9 mars 2023 au CDEJ Bon Samaritain d'Atchanvikopé, la Journée Internationale des Droits de la Femme. La célébration a été marquée par une série d'activités qui les interpelle à surpasser leur rôle de femmes au foyer et aller à la quête des nouvelles technologies pour leur épanouissement.


Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation de la gente féminine en général. C'est pour marquer l'édition 2023 de cette journée dédiée à la femme que les animatrices des CDEJ des églises partenaires à l'ONG Compassion International Togo dans la préfecture de Haho ont voulu à travers diverses activités tout d'abord fêter les victoires et les acquis ensuite faire entendre leurs revendications en déhors de leur rôle de femme au foyer enfin améliorer la situation des femmes en se basant sur l'alphabétisation et les innovations technologiques.

Les activités inscrites au programme de cette célébration ont commencé avec une grande caravane qui a eu pour point de chute les locaux du CDEJ Bon Samaritain. La suite des activités se sont déroulées en présence du Facilitateur de Partenariat du cluster haho-nord ANOME Theodore, de la Présidente du leader des femmes MIHAYE Ablavi, du Chef du village et la sage-femme d'atchanvikopé.


Autre volet des activités de cette journée a débouché sur une séance de sensibilisation dirigée par MIHAYE Ablavi, Présidente du leader des femmes. Ces moments d'échange ont traité des questions relatives à la négligence et la maltraitance des femmes au foyer. Cette sensibilisation ambitionne de faire changer les mentalités sur le traitement des hommes envers leur femme.

S'adressant aux hommes, le Facilitateur de Partenariat représentant Compassion International Togo dans la partie nord de la préfecture de Haho a relevé le bien fondé pour les hommes d'aider leurs femmes à donner le meilleur d'elles, les aider dans les tâches ménagères afin de leur alléger leur quotidien, aider les.jeunes filles à embrasser les filières de la technologie tout comme les jeunes garçons.

Particulièrement, la Coordinatrice du CDEJ La Bonne Semence EKPE Lolonyo Adzo a exhorté à les femmes bénéficiaires du volet survie des CDEJ à prendre au sérieux l'alphabétisation qui concourt sans nul doute à la promotion des droits de la femme.

Tout en abordant le thème retenu pour cette année "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes" ces femmes à l'honneur ont présenté des scketchs qui véhiculent des messages d'alphabétisation à l'ère de la numérisation et de de l'avancement à grands pas de la technologie. Cet accent mis sur l'alphabétisation et la familiarisation avec le monde digital permettra non seulement aux femmes d'être instruites pour leur bien-être dans la société mais également pour l'éducation de leurs enfants et aider leurs maris dans leurs activités.



Les femmes bénéficiaires du programme survie du CDEJ hôte et un groupe des animatrices ont agrementé la célébration avec des prestations chorégaphiques.


Les nouvelles technologies sont à la disposition de tous y compris les femmes pour réussir dans tous les domaines sans exception. Les animatrices des CDEJ des clusters haho jouent leur partictions en s'investissant pour amener les autres femmes à s'instruire et prendre le train des nouvelles technologies pour leur épanouissement qui est déja en marche.

Dissirama K.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition

Compétition musicale et action de grâce à Dieu: le CDEJ Trône de l'Eternel de Mission Tové comble les attentes

JEA 2024: les CDEJs des Clusters Avé et Avé-Agou commémorent cette journée avec un panel de discussion