La sensibilisation de la population d'Amavenou sur le paludisme réunit le CDEJ ESPOIR et le CEG Glékopé dans un gala de football

Dans l'ambiance de la célébration de la fête de l'indépendance du pays, les joueurs participants du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) Espoir ont livré un match amical de football avec le CEG Glékopé le jeudi 27 avril sur le terrain de l'école Primaire d'Amavenou dans la Commune d'Agou 2. Ce match a servi de tremplin pour sensibiliser la communauté d'Amavenou sur le paludisme.


Se servant du football comme facteur réunificateur des différentes communautés dans la localité d'Amavenou, l'équipe dirigeante du CDEJ Espoir de l'Eglise de Pentecôte du Togo paroisse d'Amavenou partenaire à l'ONG Compassion International Togo, a rassemblé la population d'Amavenou et des villages environnant pour délivrer un message sur ce qu'est la maladie du paludisme et comment la prévenir. Ceci intervient à une grande campagne de lutte contre le paludisme que le CDEJ Espoir organise du 2 au 5 mai 2023 dans plusieurs villages de sa communauté.



Après les formalités et conseils d'avant match, le coup d'envoie symbolyque du match a été donné par GLOMO Stephane, Professeur d'anglais au CEG Glékopé.

Trois buts partout, c'est le score qui a soldé le match entre les joueurs du CDEJ Espoir et ceux du CEG Glékopé.Les deux équipes ont produit du bon jeu de part et d'autre démontrant les talents qu'elles regorgent.




Abordant la phase de sensibilisation, MONTCHO Agbenossi Coordinateur du CDEJ Espoir a exhorté la population à adopter des comportements sains, dormir sous des moustiquaires et surtout rendre propre son environnement.


Suite à cette sensibilisation et joignant l'acte à la parole, les joueurs en plus des participants du CDEJ et quelques ressortissants du milieu ont parcouru les artères du village d'Amavenou pour rendre pour une opération de salubrité en enlevant les gîtes d'eau qui contiennent des larves des moustiques qui causent la maladie du paludisme. Ceci pour montrer à la population que ces gîtes ne doivent pas rester proches des habitations pour favoriser la prolifération des moustiques.


De par le passé, le CDEJ Espoir procédait par des kids game et autres activités pour sensibiliser et interagir avec la population d'Amavenou ou le CDEJ est implanté. Quand au football c'est pour la première fois que le centre passe par le sport roi qu'est le football pour toucher la population du fait de son amour à ce sport. Dans la foulée, le CDEJ Espoir a en vue un autre match amical avec le JSK de Kpalimé le 1er mai 2023.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition

Compétition musicale et action de grâce à Dieu: le CDEJ Trône de l'Eternel de Mission Tové comble les attentes

JEA 2024: les CDEJs des Clusters Avé et Avé-Agou commémorent cette journée avec un panel de discussion