Protection des enfants à l'ère du numérique, le CDEJ Pentecôte Solidarité procède par une sensibilisation communautaire
Chaque 16 juin est célébrée la Journée de l’Enfant Africain. Elle a été marquée le dimanche 25 juin 2023 par une caravane visant la promotion des droits des enfants, menée par le Centre de Développement des Enfants et Jeunes Pentecôte Solidarité CDEJ PS. La caravane a été suivi d'une sensibilisation communautaire sur le thème: « Les droits de l'enfant dans l'environnement numérique ».
En souvenir aux manifestations des enfants à Soweto en Afrique du Sud pour réclamer leurs droits à l’éducation, les participants du CDEJ Pentecôte Solidarité de l’Eglise de Pentecôte du Togo paroisse de Tokoin Solidarité partenaire à l’ONG Compassion International Togo; ont eux aussi parcouru les rues du quartier Solidarité dans le grand Lomé.
Partie de la devanture de l'église, cette descente dans les rues de la communauté par les participants du CDEJ avec à leurs têtes les animateurs et encadreurs du centre n’a qu’un seul objectif : promouvoir les droits des enfants en marge de la célébration de l'édition 2023 de la Journée de l’Enfant Africain.
L'enceinte de l'Ecole Primaire Publique Dadzi, point de chute de la caravane a servi de cadre pour une sensibilisation communautaire à laquelle parents, enfants, jeunes participants et le staff du CDEJ, leaders communautaires, membres du comité local de protection de l'enfance ont pris part.
En plein coeur de la sensibilisation et abordant le thème retenu pour la célébration, KONDJI Charles Informaticien / Consultant Numérique, invité pour la circonstance a exposé d'abord les avantages ensuite les inconvénients enfin donné les conseils pratiques sur comment s'y prendre avec l'utilisation des technologies pour les enfants et comment les parents doivent les encadrer.
"La tenue de cette sensibilisation vise à outiller les parents et la communauté sur les bieanfaits et méfaits des matériels informatiques du fait que les enfants en abusent" a déclaré le Capitaine d’aumônerie AMOU Koffi Jacques, Coordinateur du CDEJ Pentecôte Solidarité.
Cette rencontre de sensibilisation a servi de cadre également pour MOKLI Samuel, Assistant Social du centre d'inviter les uns et les autres à signaler tous cas d'abus ou de violence exercé sur un enfant de la communauté.
L’équipe dirigeante du CDEJ Pentecôte Solidarité
a donc choisi de passer par cette caravane à l’occasion de la Journée de l’Enfant
Africain, tout en se rapprochant davantage à sa communauté, de faire également
passer ce message qui interpelle tout un chacun à prendre au
sérieux, la problématique des droits des enfants dans un avenir numérique qui assure à ces derniers un
avenir meilleur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire