Le Cluster Golfe Ouest célèbre l'excellence académique à travers le "Prix Kalos"
L'excellence académique des meilleurs élèves des Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) regroupés au sein du Cluster Golfe ouest est célébrée ce samedi 23 septembre 2023 à travers la première édition du « Prix Kalos » organisé au niveau de ce Cluster. Cette initiative récompense chaque année l’excellence dans les rangs des enfants participants inscrits dans les CDEJ de Compassion International à travers le pays et ayant obtenus de meilleurs résultats.
Créée en 2008, l’ONG Compassion international Togo est l'initiatrice depuis 2013 du prix « Kalos » un mot grec qui signifie admirable ou excellent. L'initiative permet de récompenser les meilleurs élèves aux différents examens nationaux au cours de l'année académique. Le Prix Kalos de Compassion International Togo vient à point nommé pour booster les résultats académiques des enfants et développer chez eux la culture de l’excellence qui est l'une des valeurs que défend l'organisation et qui s'inscrit dans l'axe 3 de la stratégie du développement des jeunes.
La cérémonie de remise des prix s'est déroulée dans une bonne ambiance à l'église des Assemblées de Dieu temple la Judée de Zopomahé en présence des autorités locales, des responsables d'établissements scolaires, des représentants du Partenaire Compassion International Togo, des parents d’élèves et des premiers responsables des églises partenaires.
Pour l’année académique 2022-2023, ils sont au total 78 élèves qui viennent des 15 CDEJ du Cluster Golfe ouest à décrocher avec brio, leurs attestations aux différents examens de fin d’année ( CEPD, BEPC, BAC 1 et BAC 2 ) avec plus de 14 de moyenne. En guise d’encouragement, ces lauréats ont reçu, des attestations de mérite, des kits scolaires, des chaussures, des tables d'études, des téléphones androïd et des dictionnaires.
Avant la remise des prix aux lauréats, HAINGA Matthieu Spécialiste en orientation scolaire et professionnelle a entretenu les participants sur la culture de l’excellence académique. Et pour y parvenir, il faut bien s’orienter dans sa filière de formation.
A son tour, le Directeur Préfectoral de l'Action Sociale d'Agoè Nyivé SALLAH Wissilouwa s'est adressé aux parents en leur rappelant les rôles qu'ils doivent jouer dans les études de leurs enfants. Leurs rôles et responsabilités sont aussi déterminants dans la réussite de leurs enfants jusqu'à ce qu'ils ne soient classés parmi les meilleurs.
D'après LAKOUGNON Amen, Coordinateur du CDEJ Trône de l'Eternel et Membre du Comité d'organisation, la tenue de cette 1ère édition du prix d'excellence académique au niveau du cluster Golfe ouest ambitionne non seulement de promouvoir l'excellence académique qui passe par la célébration du mérite et des savoir-faire dans les domaines clés d'étude scolaire, mais aussi de motiver nombreux d'élèves pour exceller dans leur cursus scolaire. Ce qui conduira à réduire considérablement le taux d'abandon et à des possibilités limitées de poursuite d'étude supérieure dans les écoles et filières universitaires.
Pour sa part, DJINADOU Emmanuel représentant du Directeur National de Compassion International Togo a remercié tous les acteurs qui ont contribué à ce que ces meilleurs élèves soient classés parmi les excellents.
Par le biais du Prix Kalos, Compassion International avec ses églises partenaires veulent promouvoir une saine compétition entre les élèves de tous les Centres de Développement des Enfants et Jeunes tout en les galvanisant et créer chez eux un esprit de dépassement de soi et un travail bien fait; accroître le taux de réussite des enfants bénéficiaires du programme de Compassion aux différents examens; assurer la visibilité des impacts du programme de Compassion dans le domaine cognitif par l'expression des talents et idées innovatives des bénéficiaires.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire