Une panoplie d'activités marquent la Journée Internationale de la Jeune Fille dans le Cluster Haho-Sud

 


 
La communauté internationale célèbre la jeune fille chaque 11 octobre. Le collectif des Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) du cluster Haho Sud a marqué cette célébration avec une panoplie d'activités autour du thème: « Génération Numérique, Notre Génération ». Démarrée depuis le 9 octobre, cette célébration mettant la jeune fille au centre a pris fin le samedi 14 octobre avec une gigantesque rencontre à Kamé. 
 


Voulant marquer d'un cachet spécial pour la première fois la célébration de la Journée Internationale de la Jeune Fille au niveau des CDEJ des églises partenaires à l'ONG Compassion  regroupés au sein du cluster Haho Sud, les acteurs des quatorze (14) CDEJ se sont repartis en de petits groupes pour se lancer dans des sensibilisations et communication de masse pour toucher une grande partie de la communauté de la préfecture de Haho ayant pour cible principale les jeunes filles avec le message portant sur l'importance de l'utilisation des appareils numériques, ses avantages et inconvénients.

Les activités inscrites au programme de la célébration ont démarré le 9 octobre à la place de l'indépendance de Notsè avec une séance de sensibilisation à l’endroit des apprentis coiffeurs et coiffeuses de Notsè. Etant à sa première édition le cluster a jugé bon de discuter avec sa cible sur le thème de l’année en présence du Président du syndicat TEOU kodjovi


La délégation du cluster a fait l'historique du 11 octobre qui est la journée Internationale de la jeune fille. Cette journée est une initiative de Plan International une Organisation Non-Gouvernementale qui travaille partout dans le monde qui milite beaucoup en faveur de la jeune fille. 
 
Après l’historique, le thème de l’année a été développé par EKPE Lonlonyo. Elle a expliqué le numérique qui désigne les technologies de l’information et de la communication. Elle a invité tous les apprentis filles comme garçons à faire l’effort de s’imprégner dans cette génération afin de ne pas être loin des changements qui s’opèrent autour d’eux. Un accent a été mis sur les réseaux sociaux qui constituent vraiment un moyen de business que l’on ne doit pas négliger. Pour ces apprentis ils ont été conseillé de faire des recherche de modèles, de mettre eux même des modèles déjà conçu, et voir même de créer leur atelier sur les réseaux ceci peut les permettre de gagner assez de clients afin que leur revenu soit conséquent. 

 
Le jour suivant, une autre délégation s'est rendu à Asrama où elle a échangé avec les apprentis couturiers dans leur centre sur la même thématique relative au numérique. 


 
C'est une double activité qui a marqué la date du 11 octobre même. Dans la fièvre de cette actualité,  l'équipe de sensibilisation s'est rendue au Lycée d'Asrama puis au CDEJ d'Atitsohoé. 



Dans la soirée, une équipe a animé une émission à la radio Novisi de Notsé sur l'opportunité qu'a la jeune fille dans l'utilisation du numérique.



Le 12 octobre, c'était le tour du Lycée de Kpèlè d'être sensibilisé sur les conséquences néfastes de l'utilisation des appareils numériques et comment utiliser le portable Androïd de façon saine et productive. Au lieu d'envoyer des images malsaines, de passer du temps sur l'application tiktok, ils doivent plutôt chercher dans Google des exercices et corrections des exercices pour bien réussir leur étude.
 


Ce sont les installations du CDEJ Jehovah Shalom de Kamé qui ont servi de cadre pour l'apothéose des festivités marquant la célébration de la Journée Internationale de la Jeune fille pour le compte du cluster Haho Sud. Les activités se sont déroulées en présence des autorités locales, la chefferie traditionnelles, des responsables d'associations oeuvrant pour la promotion de la jeune fille ainsi que plusieurs autres autorités. 


 
En abordant le thème retenu pour la célébration de cette année, BESSEPOU K. Essozimna, Ingénieure en Intelligence Artificielle a donné son témoignage sur son parcours et sa motivation du choix de sa branche. Elle a exhorté les filles a avoir un rêve, nourrir ce rêve et ne jamais le laisser tomber. La persévérance dans les études. Elles doivent apprendre à se familiariser à l'outil informatique et surtout profiter de l'opportunité qu'elles ont en étant des participantes des CDEJ's. 

 
L'adjointe au Maire d'Asrama ATTIOGBE Ayawavi et AGOUNWADJE Franck Point Focal de la protection des enfants à Asrama ont eu à encourager et exhorter les jeunes filles a comprendre que la vie ne s'arrête pas à ce qu'elles ont aujourd'hui. Au lieu de se presser et tomber dans les vices des numériques, elles doivent faire face à leur études, prendre au sérieux ce qu'elles apprennent à l'école et dans leurs centres respectifs.

 
En dernière position, le Chef du village de Kamé Togbui AFO Kowouvi a exhorté les jeunes filles à prendre en main leur avenir en priorisant leurs études et laisser les histoires de copinage. 


Un concours en informatique de saisie dans word a marqué cette journée apothéose suivi de remise de prix aux lauréates. 
 


 
Des prestations chorégraphiques des CDEJ d'Agoto, de Kamé et d'Asrama ont agrémenté le programme de la célébration. 
 


Le 11 octobre a été célébré pour la première fois le 11 octobre 2012 suite à une signature d’accord à l’Assemblée Générale des Nations Unies en décembre 2011. Cette journée a été instaurée suite aux difficultés particulières que rencontrent les petites filles et les adolescentes dues à leurs conditions d’enfant et à leur genre féminin.
 
Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition

Compétition musicale et action de grâce à Dieu: le CDEJ Trône de l'Eternel de Mission Tové comble les attentes

JEA 2024: les CDEJs des Clusters Avé et Avé-Agou commémorent cette journée avec un panel de discussion