Validation de la charte communautaire de protection des enfants dans le village de Djakpata et ses environs, le CDEJ La Charité au centre du processus
La Charte communautaire sur les droits et le bien-être de l’enfant répond spécifiquement aux droits de la protection de l’enfance de manière générale. Le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) La Charité de Djakpata s'est lancé dans un processus d'élaboration d'une charte communautaire pour la promotion de la scolarisation et la protection des enfants, qui est arrivée à l'étape ultime de validation le vendredi 3 novembre 2023.
Après plusieurs séances d'analyses, et de réflexions avec les différentes parties prenantes sur les problèmes qui compromettent le développement holistique des enfants et jeunes de la communauté de Djakpata, Lomnava, N'gbégna, Assizor et Kpégbadja, le processus d'élaboration de la charte communautaire est arrivé à terme.
La validation de cette charte constitue un grand évènement dans une ambiance des grands jours dans la communauté de Djakpata dans la préfecture de Haho qui a réuni les autorités locales et communautaires, les acteurs du CDEJ, les parents ainsi que les participants du centre.
Cette charte communautaire est un document qui traduit l'engagement de la communauté à appliquer les dispositions légales en vigueur au Togo contre les auteurs des violences faites aux enfants avec pour ultime objectif l'éradication des violences dans la communauté pour créer un environnement sécurisé favorisant l'épanouissement et le développement des enfants.
Elle est signée par les autorités locales, le chef canton et le Maire qui ont pris part à la cérémonie de validation. De manière pratique, cette charte communautaire va servir de cadre à la promotion des droits des enfants dans les différents villages précités. Tous ceci s'est déroulé sous la supervision de KAKADJI Dopo Directeur Préfectoral de l'Action Sociale.
"Nous étions très touchés par l'implication des autorités et la
mobilisation de toute la communauté tout au long du processus et nous
croyons que cela apportera un grand changement en ce qui concerne les
questions liées à la protection de l'enfance dans les jours à venir.
Puisse Dieu nous aider chacun à son niveau à apporter sa pierre à la
construction pour que nos enfants soient aimés, connus et protégés" a laissé entendre TOMETI Ablam Elom, Coordinateur du CDEJ La Charité.
L'étape de vulgarisation de cette charte dans les villages environnant suivra cette étape de validation.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire