Célébration en diféré de Noël, protection des enfants: le CDEJ ESSOSSOLDOU fête et sensibilise la communauté de Laouware
Les locaux du Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Essossoldou du Cluster Haho-Nord ont abrité ce dimanche 14 janvier 2024 un double évènements: la célébration de la fête de Noël aux participants du centre et une rencontre de sensibilisation des communautés de Laouwaré sur les cas d'abus et les violences que subissent la plupart des enfants dans cette localité.
C'est dans l'ambiance et l'euphorie populaire orchestré par le groupe de la fanfare du CDEJ que cette journée de réjouissance de sensibilisation et d'action de grâces s'est déroulée telle voulue et organisée par l'ensemble de l'équipe dirigeante du CDEJ.
Comme prévu, le cadre de la célébration s'est prêté pour sensibiliser la communauté sur les cas d'abus et les violences que subissent certains enfants. dans la communauté. Le grand mal, ce sont les mariages et les grossesses précoces enregistrés chaque année dans au niveau des jeunes filles.
Autre phénomène crucial que malheureusement les jeunes garçons pour leur part subissent chaque année est l'exploitation de l'homme par l'homme, c'est-à-dire le trafic des enfants. Ce trafic agit sur les enfants de 15 à 18 ans qui abandonnent plus tôt les classes au profit des métayages organisés par les aînés qui sont au Nigéria. Ces derniers reviennent pendant les fêtes avec de grosses motos pour tromper la vigilance des parents à majorité vulnérables et leur font des promesses utopiques. Cette situation qui perdure d'année en année entraîne de plus en plus dans la communauté la déscolarisation dans les basses classes. Profitant de la présence des autorités locales et communautaires à cette célébration, les responsables du CDEJ ont continué la vulgarisation de la charte communautaire que toute la communauté a validé le 10 janvier dernier. Ladite charte prône une meilleure protection des enfants.
En déhors d'une célébration, cette journée se veut être une reconnaissance à Dieu par les acteurs du CDEJ ESSOSSLDOU de l'église de Pentecôte du Togo paroisse de Laouware à l'endroit du groupe fanfare "Trompette des anges" du CDEJ qui font leur sortie officielle ce 14 janvier 2024 après 4 ans d'existence. Le Révérend Pasteur SOWOU Espoir, dans son message tiré des psaumes au chapitre 66 du 1ᵉʳ au 4ᵉ verset, invite les parents à reconnaître les bienfaits de Dieu à travers ce projet de Développement des enfants. Il a également invité les parents à soutenir l'œuvre par leurs petits moyens afin que Dieu puisse œuvrer davantage dans la vie de leurs enfants. Il n'a pas manqué de féliciter le groupe fanfare et de leur faire des éloges, car ils ressemblent au groupe de fanfare du Président de la République du Togo.
Il a par ailleurs encouragé les animateurs du centre et demandé à Dieu d'accorder au Coordinateur DAVUI Degbe Paul d'autres visions afin que son nom soit glorifié ici-bas.
Après un sketch de sensibilisation sur les méfaits du trafic des enfants, le Coordinateur Paul est invité à remettre les prix aux meilleurs participants du centre qui se sont bien illustrés lors du concours biblique organisé au cours du premier semestre de l'année fiscale 2024. D'autres groupes à l'instar du groupe Folklorique "Kamou", la chorale "la voix des anges, le groupe musical ont presté pour donner une autre couleur à la fête.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire