Le CDEJ ESSOSSOLDOU de Laouwaré fait découvrir différents corps de métiers à ses participants

 


Faire découvrir les corps de métiers qui existent tout en accompagnant les participants dans leurs choix de carrières qui conviennent aux opportunités d’emploi en se basant sur leurs compétences et potentialités, telles sont entre autres motivations du Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) ESSOSSOLDOU en procédant à l'organisation de la foire des métiers le samedi 20 Avril. Quelques professionnels se sont entretenus avec les élèves du CDEJ sur ce qu'il convient de savoir sur chaque corps de métier.




La foire des métiers est une initiative du CDEJ Essossoldou de l'Eglise de Pentecôte du Togo paroisse de Laouwaré qui a pour idée générale de mieux éclairer et fournir d’importantes informations sur des corps de métiers dont les participants enregistrés au projet rêvent d’exercer dans l’avenir. 


Dans la pratique c’est une rencontre périodique d’échanges et de partages animée par des professionnels à laquelle les adolescents et jeunes élèves prennent part en vue de s’informer sur la carrière dont ils veulent choisir à l’issue de leurs études.

Pour la circonstance, l’équipe dirigeante du CDEJ Essossoldou a fait appel à Landry BATI Infirmier; Dissirama KOUWAKA Journaliste; Eric Selom DOE Ingénieur Génie Civil, Seyram DAWUI Technicien en électricitéABLAM A. Informaticien également Coordinateur de Projet pour venir s’entretenir avec ses jeunes apprenants du projet.



De toutes les interventions, ces professionnels ont motivé les bénéficiaires du centre au travail bien fait et à l’excellence ; seul gage pouvant leur permettre d'exercer ces métiers et même mieux faire plus qu’eux s’ils sont vraiment déterminés. 

D’après DAWUI Paul, Coordinateur du CDEJ Essossoldou de Laouwaré ‘’cette rencontre dénommée « foire des métiers » revêt toute son importance dans la mesure où elle intervient juste après le constat selon lequel certains participants doutent sur les métiers qui existent et en faire un choix. Ladite foire des métiers a permis d'inviter des professionnels ainsi que des chefs d'entreprises, de services et d'ateliers à venir s'entretenir avec les participants du centre afin qu'ils soient mieux s’informés sur les métiers qu’ils comptent exercer dans l’avenir.’’


A l’issue des différentes présentations des invités sur l’exercice de leurs métiers, les participants à cette foire des métiers ont dans un engouement exprimé leurs inquiétudes et posé plusieurs questions pour en savoir davantage sur ces différents corps de métiers.


Bien avant la tenue de cette foire, la veille, les participants ont effectué une visite découverte à la plateforme Industrielle d'Adeticopé (PIA). Pour les responsables du CDEJ Essossoldou, il est question d'amener les participants à sortir de leur cadre habituel en leur donnant l'opportunité de découvrir de nouvelles choses susceptible de les motiver sur le plan académique.  


Sur l'ensemble de ces deux activités, les participants ont apprécié et sont émerveillés d’être au parfum de ce qu’ils aimeraient faire dans le futur. Ils ont émis le vœu de rééditer avec la foire des métiers et faire venir d'autres professionnels d'autres corps de métiers qu'ils ne connaissent pas encore. 

Dissirama K.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition

Compétition musicale et action de grâce à Dieu: le CDEJ Trône de l'Eternel de Mission Tové comble les attentes

JEA 2024: les CDEJs des Clusters Avé et Avé-Agou commémorent cette journée avec un panel de discussion