Le CDEJ ESPERANCE d'Anyron implique la chefferie traditionnelle et les leaders communautaires dans la protection de l'enfance
Au rang de ses activités visant le développement holistique et la protection des enfants, le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Espérance d'Anyron a organisé le jeudi 23 Mai 2024, un forum d'échange et de discussion avec les autorités et acteurs communautaires. Ce forum se veut être un cadre de discussion sur les obstacles qui minent le développement et l'épanouissement des enfants du village d'Anyron et de ses environs dans la préfecture de l'Avé.
Cette initiative d'aborder la question du développement ainsi que l'encadrement des enfants avec les leaders communautaires émane du CDEJ Espérance de l'Eglise des Assemblées de Dieu Temple Espérance d'Anyron partenaire à l'ONG Compassion International Togo. Initiative de plus dans les programmes et activités du CDEJ visant le bien-être et l'épanouissement des enfants en situation de vulnérabilité.
Les activités inscrites au programme du forum ont démarré avec une exhortation livrée par le Révérend Pasteur MISSIAMENOU Christophe. Tout comme l'enfant Moïse a été pris en charge jusqu'à ce qu'il ne devienne le sauveur de son peuple d'après le livre d'Exode au chapitre 2 verset 1 à 8, le Serviteur de Dieu a exhorté les autorités responsables communautaires à être des acteurs dans la protection et la promotion des droits des enfants afin qu'ils grandissent dans de bonnes conditions.
Le cadre de ce forum s'est prêté à BARNABO Soiparou, Responsable du Centre Social de Kévé d'entretenir les chefs traditionnels, les membres des comités villageois de développement, les responsables du comité des parents et les directeurs d'école sur les rôles et responsabilités des chefs et CVD dans la protection de l'enfance. Sa communication a recadré ces leaders communautaires sur leurs rôles pour parvenir à mettre fin notamment aux violences physique et sexuelle dont les enfants sont souvent victimes.
Diverses interventions des chefs et présidents CVD ont animé les discussions sous la coordination de l'équipe dirigeante du CDEJ pour une meilleure compréhension des responsabilités de tout un chacun pour la cause des enfants.
L'agenda bien chargé de ce forum a conduit les participants en ateliers de réflexions, d'échange et de proposition sur les défis de la protection de l'enfance.
De retour en séance plénière, les récapitulatifs des travaux ont été présenté. Les problèmes et défis auxquels les enfants et jeunes font face ont été relevé avec des propositions des approches de solutions pour sortir ces derniers de ces obstacles.
Clôturant en toute beauté cette journée du forum, le CDEJ par la voix de son Coordinateur DIMOBE Yobé David a présenté à l'assistance une charte qui sera amendée et qui se présentera comme un outil de travail pour la promotion des droits des enfants dans la communauté d'Anyron et de ses environs.
Dans les prochains jours, l'instance dirigeante du CDEJ Espérance compte tenir une autre rencontre pour sceller ladite charte qui sera mise par la suite à la disposition des autorités locales et les comités des parents pour une large vulgarisation.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire