Quatre (4) CDEJs de Hahotoe et d'Akoumapé célèbrent en grande pompe la Journée de l'Enfant Africain
La date du 16 juin est retenue par l’Union Africaine comme Journée de l’Enfant Africain. S’inscrivant dans cette actualité, les Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Pentecôte Jehovah Jiré de Tchilimé; Baptiste Le Réveil de Hahotoé, Vie Profonde Jéricho d'Aoumapé et EEPT Bethesda de Hahotoé ont organisé conjointement le samedi 29 juin 2024 à la place du marché d'Akoumapé, une rencontre solennelle autour du thème: ''L'éducation pour tous les enfants en Afrique: l'heure est venue''.
Cette rencontre qui marque la commémoration de la Journée de l’Enfant Africain par la coalition de ces quatre (4) CDEJ des églises de la préfecture de Vo partenaires à l'ONG Compassion International Togo, est pour les acteurs desdits centres, l'opportunité de démontrer une fois de plus leur attachement aux préoccupations qui touchent au bien-être des enfants en occurrence l'éducation.
Différentes autorités traditionnelles et administratives, des leaders d'églises, des directeurs d'établissements scolaires, des responsables et acteurs ainsi qu'une part importante des participants des CDEJs impliqués dans la célébration.
KOMADAN M. Médard, Technicien Supérieur de Développement Social à Direction Préfectorale de Hahotoé a fait l’historique de cette journée instituée en 1991 par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OUA en mémoire du soulèvement des étudiants le 16 juin 1976 à Soweto. Il a invité les enfants à prendre conscience de leurs droits et devoirs.
Abordant le thème retenu pour la célébration de cette année, ANANI Mensanh Inspecteur de l'Enseignement Vo sud a abordé les moyens pour assurer une bonne éducation aux enfants. Selon cet expert de l'enseignement, l'éducation doit toucher tous les citoyens d'où l'éducation pour tous. Il n'a pas manqué de revenir sur les droits et devoirs des enfants.
Dans la suite logique de la présentation de l'inspecteur, ATTIOGBE Ami, participante au CDEJ Baptiste Le Réveil de Hahotoe, Etudiante en 1ère année de commerce, a lu un plaidoyer au nom de tous les participants de ces 4 CDEJs également des enfants des localités de Hahotoé et d'Akoumapé.
A leur tour d'intervenir, le Maire de la Commune Vo 4 et le Chef-Canton d'Akoumapé ont salué dans un premier temps les multiples efforts consentis par l'organisation chrétienne Compassion International Togo avec ses églises partenaires pour la prise en charge des enfants vulnérables. Ils ont émis le vœu de voir leurs actions concourir à l'évolution de tous les enfants de ladite commune.
Ce sera le tour de la localité de Tchilimé d'abriter l'édition 2025 de la Journée de l'Enfant Africain selon la démarche de l'organisation tournante qu'ont adopté ces quatre Centres de Développement des Enfants et Jeunes CDEJs de Hahotoé et d'Akoumapé.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire