Le CDEJ La Bonté de Dieu accueille la célébration de la Journée de l'Enfant Africain pour le compte du Cluster Haho Sud
Chaque 16 juin est célébré la Journée de l'Enfant Africain. Le collectif des Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) du Cluster Haho Sud a marqué la célébration en différé le samedi 22 juin 2024 avec une gigantesque rencontre qui s'est tenue sur l'esplanade de l'Ecole Primaire Publique d'Amakpapé. La célébration a porté sur le thème retenu pour cette année :"L'éducation pour tous les enfants en Afrique: l'heure est venue''.
A travers l'édition 2024 de la Journée de l'Enfant Africain, les Centres de Développement des Enfants et Jeunes des églises de la préfecture de Haho partenaires à l'ONG Compassion International Togo, veulent faire le point sur les efforts consentis en matière d’éducation pour tous, tout en relevant l’impact et les défis au profit des enfants. L’événement a regroupé plusieurs acteurs notamment des pasteurs, les membres des comités de gestion, les autorités municipales et traditionnelles, les chefs d'établissement scolaire, les animateurs, les volontaires et les participants des deux CDEJ.
Le programme de la célébration a servi de cadre au Directeur Préfectoral de l'Action Sociale de faire l'historique de la date du 16 juin en souvenir des centaines d’enfants de Soweto qui ont été tués et blessés par le régime de l’apartheid en 1976.
L'Inspecteur de l'enseignement du premier degré et le Directeur de l'EPP Amakpapé se sont simultanément prononcés sur le thème retenu pour la célébration de cette année avec un accent sur l'importance de l'éducation scolaire aux enfants.
Intervenant à son tour, ATCHAVI Frédéric, Facilitateur de Partenariat représentant Compassion International Togo au niveau du Cluster Haho sud a interpellé les parents à bien prendre l'éducation de leurs enfants au sérieux et des enfants adoptifs puisque certains négligent souvent ces derniers comme n'étant pas leurs propres enfants et ne les aident pas à évoluer.
Dans un message de plaidoirie lu à l'assistance, KOURFEÏ Joseph participant au CDEJ La Bonté de Dieu a contextualisé la célébration de cette 33ème édition de la Journée de l'Enfant Africain en mettant au centre de son intervention tous les enfants de la préfecture de Haho.
Il s'est beaucoup plus appesanti sur certaines situation et réalités qui entravent leur éducation. Il a terminé son plaidoyer en montrant à tout un chacun que les enfants sont la relève de demain et cette relève n'est possible qu'à travers une bonne éducation parentale et académique.
Une caravane qui a rassemblé les participants du collectif des CDEJs du Cluster Haho sud et leurs encadreurs a parcouru les artères du village d'Amakpapé. Un match de football entre les joueurs du cluster haho sud et l'équipe cadette de la communauté d'amakpapé a également marqué la célébration. Le match s'est soldé par un score nul et vierge.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire