JIJF 2024: les jeunes filles des CDEJ's du Cluster Haho-Sud conviées à avoir de la vision pour leur avenir



 
Chaque 11 octobre et ce depuis 2012 est célébrée la Journée Internationale de la Jeune Fille. Une initiative des Nations-Unies dédiée à la reconnaissance des droits des filles et aux défis auxquels elles sont confrontées. Les Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) réunis au sein du Cluster Haho-Sud ont célébré cette journée en différé le samedi 19 octobre 2024 dans les locaux du CDEJ TG0824 à Agoto. 

« La vision des filles pour l'avenir » tel est le thème qui a réuni  les autorités locales, leaders religieux, les animateurs et quelques jeunes filles participantes des CDEJ du Cluster pour marquer la célébration.


Les  activités inscrites au programme de la célébration ont commencé avec le rappel de l'historique de la Journée Internationale de la Jeune Fille présentée par NOUKOUNOU Bénédicte du CDEJ Salem Kpota.  

La 1ère table-ronde de la journée modérée par l'Assistante Sociale du CDEJ de Kablive a permis à KOUKA Collette, entrepreneure agricole de partager son parcours avec les participantes.



Abordant le thème de la célébration même dans une seconde table-ronde, AWI Justine Formatrice Chalmers et AFIDENYO Afiwa épouse GBOLOGAN ont su trouver des mots juste pour motiver les filles à posséder des visions.


Le point d'attraction de la célébration est la lecture du plaidoyer par AFIDEMAFA Afi, Participante au CDEJ Agoto. Sa plaidoirie en faveur de la gente féminine s'est reposée sur cinq (5) points: l'éducation, la santé et le bien-être, l'égalité des chances, la participation active, la sensibilisation et le soutien. 


Présent également à la célébration, le Facilitateur de Partenariat en charge du Cluster Haho-Sud AHIAVE Dotsè représentant Compassion International Togo dans la localité s'est adressé particulièrement aux parents en leur demandant de soutenir leurs enfants et les motiver. En second lieu il a encourager les filles à se maintenir, à se battre pour leur avenir.



Des jeux Spelling Bee, des sketchs ainsi que des danses chorégraphiques présentés par les participantes ont agrémenté cette célébration.



Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition

Compétition musicale et action de grâce à Dieu: le CDEJ Trône de l'Eternel de Mission Tové comble les attentes

JEA 2024: les CDEJs des Clusters Avé et Avé-Agou commémorent cette journée avec un panel de discussion