Célébration en différé de la Journée Internationale de la Jeune Fille au CDEJ La CHARITE

 

La Journée Internationale de la Fille célébrée chaque 11 octobre; est un rappel annuel du rôle essentiel que jouent les jeunes filles dans la construction d’un avenir meilleur. Le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) La Charité de Djakpata Lomnava a commémoré cette célébration en différé le jeudi 31 octobre 2024 au profit de ses filles participantes autour du thème : « La vision des filles pour l'avenir ».

L'édition 2024 de la Journée Internationale de la Jeune Fille qui a rassemblé toutes les filles (participantes comme non participantes) de la communauté de Djakpata Lomnava, a tenu toutes ses promesses au Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) La Charité de l'Eglise Pentecotiste Temple de la Manne de Djakpata Lomnava, partenaire à l'ONG Compassion International Togo.

D'après les premiers responsables du CDEJ et conformément au thème retenu, l'objectif de cette célébration est d'amener les participants en occurrence les jeunes filles à avoir une vision pour leur avenir.

Une causerie-éducative portant sur le thème a tout d'abord amené les participants à comprendre ce que désigne le vocable "Vision pour l'avenir", ensuite l'importance d'avoir une vision pour soi pour son épanouissement enfin à relever pour atteindre sa vision pour son avenir.

Cette session de causerie a été modérée par ATAMA Koffi, Sociologue de formation également Agent de Suivi ATBEF des 4 Communes de Haho et Moyen Mono 1, Projet de Prévention des Grossesses Précoces au sein des collèges au Togo phase 2 dénommée Projet Approches multisectorielles et transformatrices des rites et initiations pour les droits en santé sexuelle des adolescentes au Togo.

Un partage d'expérience a suivi cette causerie-éducative qui a permis d'élucider les jeunes filles sur comment comment découvrir sa vision pour l'avenir. 

Des danses chorégraphiques, des sketchs présentés par les filles participantes du CDEJ ainsi qu'une projection de film ont meublé le programme de la célébration. 


L'historique de la Journée Internationale de la Jeune Fille a été passée en revue. Le 19 décembre 2011, l’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde. La toute première célébration a eu lieu le 12 octobre 2012 et vise à rendre les filles autonomes, amplifier leurs voix et soutenir leur pouvoir d'agissement qui garantissent un avenir meilleur pour nous tous.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition

Compétition musicale et action de grâce à Dieu: le CDEJ Trône de l'Eternel de Mission Tové comble les attentes

JEA 2024: les CDEJs des Clusters Avé et Avé-Agou commémorent cette journée avec un panel de discussion