Journée Mondiale de l'Enfance : le CDEJ La Grâce sensibilise la communauté de Tohoun sur le droit des enfants à un environnement sain

 

La Journée mondiale de l'enfance est célébrée chaque année le 20 novembre pour promouvoir le bien-être des enfants et défendre leurs droits. Le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) La Grâce de Tohoun a marqué la célébration en différé le samedi 22 novembre 2025 avec une activité de salubrité couplée d'une sensibilisation à la préservation de l'environnement menée par les participants du centre.  


Tous munis de balaie, râteaux, ramassoir, ils sont des participants, enseignants volontaires et animateurs du Centre de Développement des Enfants et Jeunes CDEJ La Grâce de l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo paroisse de Tohoun partenaire à l'ONG Compassion International Togo, à se lancer dans une opération de salubrité publique.


Du marché de Tohoun et quelques artères de la ville ont été rendu propre par ces participants du centre. Cette action qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des droits des enfants vise à susciter l'éveil citoyen chez les participants. 


L'opération de salubrité a reçu le coup de  pouce de la plateforme des comités de développement communautaire. Elle a été couplé avec une sensibilisation de la communauté sur le droit des enfants à un environnement sain. Sensibilisation menée par les participants du CDEJ La Grâce. 



D'après Komlavi Mawouko AVOGNON-ALI, Coordinateur du CDEJ La Grâce de Tohoun, cette double activité menée par les participants est une invite à la population à protéger l'environnement au regard des risques encourus par rapport à la prolifération des sachets plastiques.

La journée internationale des droits de l'enfant est la date de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre 1989, par la résolution 44/25 de l'Assemblée générale des Nations-Unies. Elle sert de plateforme pour sensibiliser et mobiliser le public autour de la protection des enfants et du respect de leurs droits partout dans le monde. Le CDEJ La Grâce de Tohoun saisit l'occasion de cette édition de 2025 pour tirer la sonnette d'alarme sur la nécessité de protéger l'environnement pour garantir un cadre de vie sain aux enfants.

Dissirama K. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'agroécologie pour une autonomie alimentaire dans le Cluster Kpélé

Le CDEJ LUMIERE ESPERANCE TG0941sensibilise la communauté de Kpalimé Lom-Nava sur la contraception

Cluster Kozah : 3ème édition à succès des compétitons sportives des CDEJ