Togo : Fin du premier cycle de l’épargne des parents des bénéficiaires du CDEJ La Trompette TG0671
Les parents des bénéficiaires du Centre de Développement des Enfants et Jeunes CDEJ La Trompette se sont partagés la somme totale de 612000f CFA issue d’un programme d’épargne auquel ils ont adhéré. Ce programme d’épargne basé sur le modèle ‘’Chalmers‘’ et initié par le CDEJ vise à permettre à ces parents de pouvoir épargner de l’argent et monter un commerce ou une activité génératrice de revenus en vue d’être autonome financièrement.
Sur la période couvrant le 5 août 2020 au 5 février 2021, les parents des bénéficiaires constitués en un groupe dénommé «Fidélité» en majorité d’une trentaine de femmes environ se regroupent pour épargner de l’argent selon la capacité financière de chacune. Ce groupement d’épargne est dirigé par une équipe dont sont membres quelques parents et coiffée par les responsables du CDEJ La Trompette de l’Eglise Mission Mondiale La Trompette au Togo partenaire à l’ONG Compassion International Togo.
Selon les explications de AKAWILOU Gnanza Dieudonné Coordinateur du CDEJ La Trompette TG0671 ‘’Notre motivation pour la mise en place de ce programme d’épargne est de permettre aux mères des bénéficiaires du projet de commencer une activité génératrice de revenu. Notre ambition est de rendre autonome financièrement les parents de nos bénéficiaires afin qu’ils puissent bien aussi s’occuper de leurs enfants.’’
De manière pratique, les parents des bénéficiaires tiennent des rassemblements hebdomadaires dans les locaux du CDEJ pour la collecte des fonds selon la possibilité de tout un chacun et qui sont portés dans un registre pour les comptes. Au cours de ces rencontres, les dirigeants du groupe fidélité édifient les membres en leur apprenant des petites choses faciles à pratiquer chez elles une fois rentrée à la maison pour une autonomisation financière.
Grande et débordante est la joie des parents bénéficiaires aujourd’hui qui rentrent en possession de leur épargne qui va leur permettre de renforcer leurs activités de commerce pour ceux qui en ont déjà et un début pour ceux qui vont prendre l’initiative. Quelques parents ont regretté que ce projet de tontine n’a pas démarré un peu plus tôt. Chaque parent du groupe fidélité présente à l’assistance ce qu’il fera de son argent avant de se voir décerner son enveloppe. Ce qui permettra à l’équipe dirigeante du CDEJ de faire le suivi auprès de ces dernières.
Le pasteur fondateur de l’Eglise Mission Mondiale La Trompette au Togo présent à cette cérémonie de partage des fonds a exhorté les parents des bénéficiaires à travailler et ayant une vision de là où ils veulent atteindre.
Le second cycle de l’épargne reprend dans les jours à venir et les portes du groupe fidélité porteur de ce projet sont toujours ouvertes aux autres parents des bénéficiaires.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire