Le groupe d'épargne Solidarité stimule l'entrepreneuriat des participants et parents du CDEJ La Grâce TG0716
En réponse aux multiples besoins financiers prédominant en milieu rural qui freinent l'essor des initiatives économiques individuelles ou collectives, le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) La Grâce de Kpélé-élé a mis en place un système d'épargne au profit des parents et participants du centre. Dénommé groupe d'épargne « Solidarité » pour les participants et « les Amis de Jésus » pour les parents et bénéficiaires du volet survie, les fonds épargnés courant l'année 2025 ont été partagé fin du mois de décembre.
Porté sur les fonts baptismaux après une sensibilisation des jeunes sur les métiers porteurs en entrepreneuriat, le groupe d’épargne solidarité créé par le CDEJ La Grâce Vie Profonde Kpélé-élé a démarré ses activités le 09 novembre 2024.
Les participants du centre, les parents et les bénéficiaires du volet survie et la petite enfance ont alimenté ce système d'épargne sous la supervision des responsables du CDEJ. Ils se réunissent une ou deux fois par semaine pour les cotisations selon les capacités de tout un chacun.
Parvenu en fin d'épargne et à l'heure du partage de la caisse pour le premier cycle, 110 participants dont 52 garçons et 58 filles ont pu mobiliser 396700F.
Du côté des adultes, au titre d'un deuxième cycle, c'est un groupe qui avait débuté l'épargne avec deux connotations, une pour les mères du volet survie et petite enfance et la seconde qui est un CIV reçu par 20 parents des participants du centre. Après 2 ans d'exercice, il y a eu la fusion des deux groupes en un avec comme nom les Amis de Jésus. Il y a au total 62 parents qui ont épargné au cours de ce cycle qui s'est étendu du 08/10/2024 au 04/12/2025. Le montant total des deux groupes s'élève à 1.082.700F.
Les cotisations se font bihebdomadaire et il y a les parts de 500 et 1000f. Ceux qui ont bénéficié des prêts font du commerce, d'autres font des stocks de céréales et revendent par après.
Les membres ont reçu le montant qu'ils ont épargné, il y a eu des intérêts mais cela n'a pas été redistribué. C'est resté dans la caisse. Comme annoncé pour leurs activités, les récipiendaires ont promis faire bon usage de leurs fonds pour accroître leur marchandise, projet et commerce. Pour ce cycle d'épargne, le groupe solidarité et les Amis de Jésus ont cotisé le montant total de 1.479.400F.
Avec cette initiative d'épargne, l'ensemble de l'équipe dirigeante du CDEJ a su inculquer la culture de l'épargne chez leurs participants que chez leurs parents.
Certains jeunes participants qui faisaient l'effort d'épargner ont attiré leurs pairs à intégrer le groupe en leurs voyant avec leur carnets de cotisation.
L'ambition du CDEJ La Grâce TG0716 de Kpélé-élé est de voir tous les parents se mobiliser autour de l'initiative et lancer un projet d'ensemble grâce aux épargnes.
Dissirama K.




Commentaires
Enregistrer un commentaire