Le CDEJ LUMIERE ESPERANCE TG0941sensibilise la communauté de Kpalimé Lom-Nava sur la contraception
Célébrée chaque 26 septembre et ce depuis 2007, la Journée Internationale de la contraception se veut de fournir des informations à chaque personne quant aux moyens de contraception et aux dispositifs d’accompagnement en matière de santé sexuelle. Le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Lumière Espérance a marqué cette actualité le mercredi 1er octobre 2025 avec une séance de sensibilisation dans les locaux de la paroisse de l’EEPT Kpalimé Lom-Nava.
Cette rencontre de sensibilisation marquant la célébration en différé de la Journée Internationale de la Contraception a réunis les femmes bénéficiaires de la composante survie et la petite enfance du CDEJ Lumière Espérance de l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo paroisse de Kpalimé Lom-Nava, partenaire à l'ONG Compassion International Togo.
La pertinence de la thématique a amené les responsables du CDEJ à associer aux femmes du programme survie, leurs maris, les jeunes du CDEJ et quelques mamans de la communauté à acquérir des connaissances sur l’importance de la planification familiale, l’éducation sexuelle, et l’accès aux méthodes de contraception.
Les discussions au cours de cette session de sensibilisation ont été menées par des professionnels qualifiés de la santé, le Pasteur de la Paroisse de Kpalimé Lom-Nava, la Présidente du Comité de gestion du Centre en plus des animateurs du centre. A travers leurs différentes interventions, l'assistance a été éclairée sur l'accès à l'information et aux services de contraception; la réduction du taux de grossesses non planifiées, en particulier chez les adolescentes; la présentation des différentes méthodes contraceptives disponibles et à leur efficacité et la lutte contre les idées reçues et les tabous liés à la contraception.
Leurs différentes présentations ont ouvert le débat au cours duquel l’auditoire a vraiment beaucoup interagit avec les spécialistes en posant des questions. Les jeunes participants du CDEJ ayant pris part à la rencontre ont de leur côté exposé leurs inquiétudes aux spécialistes panelistes dans le but de mieux comprendre la planification familiale, pour une meilleure prise de décision.
La sensibilisation a aussi pris l'allure d'un sketch mis en scène par les femmes du volet survie et la petite enfance. Leur représentation scénique a fait passer un message de sensibilisation à leurs pairs portant sur l'importance de la planification familiale.
Le bon déroulement des activités prévues pour la célébration de cette édition 2025 de la journée internationale de la contraception au CDEJ Lumière Espérance, prouve à suffisance une prise de conscience générale et une volonté de mise en action de tout ce qui a été débattu au cours de cette session de sensibilisation.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire