Cluster Kozah : 3ème édition à succès des compétitons sportives des CDEJ
Les rideaux sont tombés ce mercredi 06 Août 2025 sur la troisième édition des compétions sportives organisée par les Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) du Cluster Kozah. La grande finale de cette compétition disputée sur le terrain municipal de Kara a vu les sacres du CDEJ Bigombida TG0237 chez les filles dans la catégorie U15 et le CDEJ la Grâce TG0920 dans la catégorie U20 chez les garçons.
Depuis le 05 juillet dernier, les adolescents et jeunes des 14 CDEJ formant le Cluster Kozah se sont engagés dans une compétition sportive (football & athlétisme) pendant ces périodes de vacances. Cette initiative d'après le comité d'organisation vise à offrir un cadre sain durant cette période des vacances, en contribuant à l’épanouissement physique, mental et social des enfants et jeunes. Elle vise également à détecter, valoriser et promouvoir les talents.
Répartis dans les catégories U15 et U20 chez les filles comme garçons, les matchs de poules et les confrontations ont suivi leur progression normale sous la supervision du comité d’organisation dudit tournoi pendant un mois jusqu'à cette journée de la finale. Elle s'est déroulée en présence de plusieurs autorités et personnalités.
Contrairement aux années précédentes où les jeunes filles se regroupaient par zone, chaque CDEJ a constitué une équipe féminine de football pour cette édition. Cette innovation répond à cette attente de la promotion du genre dans chaque activité.
Le coup d'envoi symbolique de la finale a été donné par le Pasteur Blessing KELEZA du CDEJ Jerusalem de l'Eglise Baptiste de Dongoyo.
Chez les filles U15, le CDEJ Bigombida TG0237 de l'église de Pentecôte du Togo de Koudjoukada gagne au tirs au but 3#2 le CDEJ mon Avenir TG0530 de l'église Baptiste de Bèbèda, temps réglementaire 0-0.
La seconde finale toujours chez les filles cette fois-ci dans la catégorie U20 a connu la victoire du CDEJ Béthel TG0709 de la Vie Profonde Lama-Tchaloudè 1-0 face au CDEJ Yesu Lotiyé TG0917 de l'église évangélique presbytérienne du Togo de Kara-ville.
Le CDEJ Bigombida TG0237 de l'église de Pentecôte du Togo de Koudjoukada étend toujours sa domination en remportant la finale masculine catégorie U20 face au CDEJ Essoronda TG0715 de la Vie Profonde Bounoh. Score 1 - 0.
Le CDEJ La Grâce de l'église évangélique presbytérienne tu Togo de Lama-Kpéda TG0920 gagne aux tirs but 3-1 le CDEJ Essowaza de l'église des assemblées de Dieu de Kara-sud temps réglementaire 0-0.
Le CDEJ TG0238 s'empare de la 3ème place dans la catégorie U15 féminin tandis que le TG0261 l'emporte dans la catégorie U15 chez les garçons.
Le CDEJ Jérusalem TG0523 rafle les troisièmes places dans les catégories U20 masculin et U20 féminin.
En dehors du football, cette compétition sportive entre participants des CDEJ du Cluster a consacré une part belle à l'athlétisme. Des jeunes sportifs dans les tranches de 12 à 15 ans et 16 à 20 ans se sont mesurés dans les disciplines de la vitesse, la résistance, le saut en hauteur et saut en longueur.
L’autre temps fort de cette journée de finale est la cérémonie de remise de prix et des médailles aux équipes finalistes, ainsi qu'aux athlètes qui ont compéti en athlétisme sans oublier les acteurs qui ont rendu possible la tenue de cette compétition.
Avec cette journée de finale qui marque la fin de l'édition 2025 des compétitons sportives, le comité d’organisation se dit satisfait du bon déroulement de la compétition qui a comblé non seulement les attentes des acteurs des CDEJ du Cluster Kozah mais aussi a permis de dénicher des talents dans le domaine sportif.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire