L'agroécologie pour une autonomie alimentaire dans le Cluster Kpélé



Face à la dégradation des ressources naturelles qui met en péril l’activité agricole, les communautés paysannes ont entrepris de mettre à l’échelle les meilleures techniques agroécologiques adaptées au contexte local. C’est dans cette perspective que les Centres de Développement des Enfants et Jeunes du Cluster Kpélé ont organisé une série de formation en agroécologie du 6 au 28 juin 2025 à l'endroit de tous les maillons qui forment le Cluster. 

L'agroécologie cherche à optimiser les interactions entre les plantes, les animaux, les hommes et l'environnement tout en répondant à la nécessité de systèmes alimentaires socialement équitables au sein desquels les gens peuvent choisir ce qu'ils mangent et comment et où il est produit. La tenue de cette formation sur l'agroécologie vise essentiellement l'amélioration de l'activité agricole qui prédomine dans la localité et partant de là parvenir à l'autonomie alimentaire.

 


Cette formation sur l'agroécologie a été assurée par deux (2) formateurs Daniel K. AGLO  et Mawuedem AMEVI tous deux Directeurs de projet. Ils ont été outillé lors d'une session de recyclage des formateurs en agroécologie. 


Ainsi leurs connaissances sur le sujet ont été communiqué à 65 participants, 102 parents, 35 animateurs et 39 leaders venus des treize (13) CDEJs du Cluster Kpélé repartis dans quatre (4) zones.

Le CDEJ La Gloire de Danyinou a accueilli les 6 et 7 juin les centres de Lumière Espérance de Kpalimé Lomnava, Maison de la Gloire de Kpalimé Château et la Victoire de Nyifové pour le compte de la première zone. 

La deuxième zone composée des CDEJ la Grâce de Dieu d'Akata-Adéklè, Amenuvévé de Kpélé-Akata et Mont-Carmel d'Akata a accueilli la formation du 13 au 14 juin. 


Les travaux de la formation se sont poursuivis au CDEJ Shalom de Bodje les 20 et 21 juin pour la troisième zone incluant le CDEJ Lumière de Kpélé-Bémé et le CDEJ Amenuvenu de Kpélé-Adeta.

 



Les CDEJ la Grâce de Kpélé-Goudévé, Bon Samaritain de Kpélé-Govié et la Grâce de Kpélé-élé formant la quatrième zone ont suivi la même formation les 27 et 28 juin.   



Pendant un mois ces deux formateurs dans une démarche théorique et pratique, ont sillonné zone par zone pour aborder entre autres sous-thèmes des engrais solide, des biofertilisants, de l'agriculture selon les principes de Dieu, la conservation des semences paysannes. 



 

Après avoir fait le tour de ces quatre zones, un plan d'action champ écologique est élaboré assorti d'une recommandation de 10 cultures hors-sol à réaliser par chaque centre. Au titre des champs écologiques : Zone 1 - Piment ; Zone 2 - Gombo ; Zone 3 - Épinards ; Zone 4 - Tomate.

Au lendemain de cette formation sur l'agroécologie, la phase de suivi est entamée. Cette étape consiste à suivre et évaluer l'utilisation de l'engrais fabriqué pour voir leur effet sur les différentes cultures.

Dissirama K.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota