Togo : Un nouveau site flambant neuf pour la bonne marche des activités au CDEJ Lumière de Kpèvè
Le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) Lumière de Kpèvè TG 0157 a procédé ce samedi 28 août 2021, à l’inauguration de son nouveau site devant accueillir désormais ses différentes activités et programmes avec les enfants bénéficiaires. Diverses manifestations ont marqué la cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée en présence d’éminentes personnalités.
Plus de deux ans après que le CDEJ Lumière de Kpèvè ait commencé ses activités dans le Cluster haho-nord, il a enfin son propre site construit dont 9 salles de classe équipées de tableau et table-banc, des toilettes, d’un magasin et d’une paillotte aérée pour les réunions.
Autorités administratives, traditionnelles et religieuses, responsables des établissements scolaires, le corps médical, la délégation de Compassion International Togo, le Juge des enfants, le Directeur Préfectoral de Action Sociale de Notsè, parents et bénéficiaires bref toute la population de Kpèvè et des villages environnant ont pris d’assaut le nouveau site répondant massivement ainsi à la cérémonie d’inauguration du site du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) Lumière TG 0157 de l’Eglise des Assemblées de Dieu temple Lumière de Kpèvè.
L’honneur revient au Président du Comité de Gestion du Projet, BARAGOU Komivi d’ouvrir la cérémonie d’inauguration avec l’historique et le contexte dans lequel le CDEJ Lumière s’est installé à Kpèvè. Il s’est également réjoui du fait que le centre a désormais son site, ce qui va apporter une amélioration dans le travail d’encadrement des enfants.
Dans son message de circonstance, le Pasteur Titulaire de l’Eglise DOGO Sama Pierre, se basant sur les passages bibliques Ephésiens 6 :4 et Colossiens 3 :1 ; a exhorté l’assistance en occurrence les parents à ne pas irriter et maltraiter les enfants. Ils sont la relève de demain et il faille bien les entretenir et les protéger comme cela se doit.
A l’issue de la prédication, AMOUZOU Josaphat Facilitateur de Partenariat a prononcé la prière de consécration sur le nouveau site ainsi que sur tous les enfants bénéficiaires enregistrés au niveau du centre. Il imploré la faveur et la grâce divine sur eux pour de grandes personnalités influentes proviennent du milieu d’eux.
‘’Le besoin d’avoir un site propre à nous pour nos activités était pressant en ce sens que les bureaux étaient éloignés de l’ancien site qui abritait nos bénéficiaires pour nos rencontres et activités. Ce qui ne facilitait pas le travail pour nous vue le déplacement et autres intempéries que cela nous causait’’ a expliqué KOUMAI Michel, Directeur du CDEJ Lumière de Kpèvè TG0157.
Tour à tour, l’assistante sociale KONDO-ANI Essodissa et la Comptable du centre DJEDA Dorcas et l'agent de Santé ODAH Messenh ont présenté un briefing sur les domaines d’action du CDEJ et le rapport financier de la construction du nouveau site. Le coût des travaux s’élève à 2.203.615 F CFA issue d'une contribution locale de toute la communauté.
Cette cérémonie d’inauguration est le moment propice aux premiers responsables du CDEJ Lumière d’honorer et de distinguer le Directeur de l’établissement scolaire qui avait mis à leur disposition, son enceinte pour les cours et autres activités avec les enfants les samedis.
Le juge des enfants au Tribunal de Notsè, SOSSOU Kossivi présent également à cette cérémonie a aussi exhorté les parents et toute la population à aider les acteurs du CDEJ à pouvoir mieux prendre en charge les enfants. Il ne suffit pas de mettre au monde des enfants mais le plus important est de pouvoir les éduquer convenablement. Il n’a pas manqué de faire savoir à l’assistance que la loi punit et expose à une peine d’amendement et d’emprisonnement les parents qui maltraiteraient leurs propres enfants.
Revenant à la charge, AMOUZOU Josaphat Facilitateur de Partenariat et représentant Compassion International Togo a réaffirmé l’engagement et le désir du partenaire Compassion à voir ses enfants devenir des adultes responsables et de surcroît des chrétiens épanouis.
A côté de l’ambiance festive à l’occasion de cette cérémonie d’inauguration du nouveau site du CDEJ Lumière de Kpèvè, le Directeur du centre a saisi l’opportunité en énumérant les autres défis qui restent à relever et qui incombent en premier lieu aux responsables de la communauté. Le nombre de classe est toujours insuffisant, la localité ne dispose pas d’eau et d’électricité ni d’infrastructure moderne.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire