L’édition 1 du camp des jeunes du cluster zio centre marque un nouveau départ pour les jeunes des CDEJ

 

Le cluster zio centre qui rassemble quinze (15) Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) abrité par les églises partenaire à l’ONG Compassion lnternational Togo a tenu du 10 au 13 avril à Adakakpé un camp à l’intention des jeunes. Axé sur le thème: « jeune réveillé, pour un nouveau départ » ce camp a pour but de réveiller, conscientiser et appuyer les jeunes qui finiront le programme de parrainage de Compassion dans 6 ans.


A ce rendez-vous auquel, 122 jeunes ont pris part, il s’est agi principalement à  travers un programme composé d’enseignement, de forum des métiers, d’atelier d’échange, de prière, des séances d’écoute des jeunes ainsi que des panels de communication ; de conscientiser les jeunes par rapport à l’élaboration de leur plan d’avenir ; apporter une aide spirituelle aux jeunes pur comprendre leur identité en Christ ; apporter un soutien émotionnel aux jeunes en difficultés ;  appuyer les jeunes dans leurs orientations scolaires et professionnelles.



‘’Notre principale mission durant cette retraite de 4 jours est de pouvoir amener nos jeunes de nos différents CDEJ à se réveiller comme le stipule le thème de la rencontre, à se fixer des objectifs et se positionner dès à présent en se fiant à la planification de leur avenir’’ a déclaré AZIAKA Albert, Président du comité d’organisation.


Présent à la cérémonie d’ouverture du camp, AHONON Olivier Directeur National de Compassion International Togo a exhorté les jeunes participants à participer pleinement aux différentes activités et en se référant au thème du camp, il leur a lancé ce défi qui consiste à tout faire pour réussir leurs vies peu importe leurs conditions et environnement. Il n’a pas manqué de louer et d’apprécier cette initiative du camp et a félicité tous les acteurs du cluster zio centre de même que les organisateurs.

Pour sa part, AKOUETE-TEKO Eric, Facilitateur de Partenariat et représentant de Compassion International Togo dans la préfecture de Zio et ses environs, ce camp vient à point nommé pour rassembler les jeunes dans une perspective de réveil afin qu’ils prennent conscience de l’opportunité qu’ils ont de bénéficier des programmes de soutien du partenaire Compassion pour garantir un avenir radieux. En outre il formule le vœu que ce camp produise des résultats probant au niveau de chaque CDEJ.

Le camp des jeunes du cluster zio centre qui est à sa 1ère édition se situe dans le prolongement du ‘’Youth Development Camp’’ qui s’est tenu du 5 au 11 septembre 2021 organisé par Compassion et les églises partenaire pour les bénéficiaires qui ont l’âge de 21 ans et plus.   


Quelques-uns des participants témoignent des bienfaits de ce camp dans leurs vies. Ils se disent aguerris avec les enseignements et communications qui se sont succédé pour effectuer de bons choix pour leur avenir surtout dans le remplissage du document « Mon Plan d’Avenir ».

Le cluster zio centre est un regroupement de 15 Centres de Développement des Enfants et des Jeunes abrités par les églises à obédience charismatique en partenariat avec l’ONG Compassion International Togo. Ils œuvrent pour un développement holistique des enfants enregistrés dans leurs différents programmes.

Dissirama K.

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ LUMIERE ESPERANCE TG0941sensibilise la communauté de Kpalimé Lom-Nava sur la contraception

L'agroécologie pour une autonomie alimentaire dans le Cluster Kpélé

Cluster Kozah : 3ème édition à succès des compétitons sportives des CDEJ