Célébration de la journée de lutte contre le cancer du sein au CDEJ LA PAIX DU SEIGNEUR de Daviemodzi
Le monde entier célèbre chaque 19 octobre, la journée de lutte contre le cancer du sein. Au Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) LA PAIX DU SEIGNEUR, cette journée a été marquée par une rencontre de sensibilisation suivie de dépistage au profit des mères bénéficiaires du volet survie et d’autres mères tutrices parents des participants du centre.
En marge des activités qui se déroulent en commémoration de l’édition 2022 de la Journée mondiale de lutte contre le cancer du sein ; au regard de la problématique et l’ampleur de plus en inquiétante que prend la maladie du cancer en occurrence celui du sein, l’équipe dirigeante du CDEJ La Paix du Seigneur de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) paroisse de Daviemodzi a jugé utile la tenue de cette rencontre de sensibilisation plus qu’importante avec les mamans.
Pour la circonstance de cette sensibilisation portant sur la thématique du cancer, le CDEJ a sollicité le Groupe Chrétien de Lutte contre le Sida pour entretenir l’assistance sur la thématique du cancer du sein.
Pendant cette séance de sensibilisation, il est question d’évoquer la question de l’auto-examen des seins, les signes et symptômes du cancer du sein et comment réduire ces risques du cancer du sein
Les principales aspirations de cette rencontre de sensibilisation d’après AKAKPO Akou Enyo, Agent de Santé au CDEJ La Paix du Seigneur sont entre autres briser le silence sur la maladie du cancer du sein, inciter les femmes à un dépistage précoce, orienter les femmes vers les structures appropriées pour les soins pour une parfaite santé.
Après la rencontre de sensibilisation, des agents sage-femmes du Centre Hospitalier Régional (CHR) Tsévié ont également procédé à une séance de dépistage du cancer du sein. Au total soixante cinq (65) femmes participantes à cette rencontre ont été dépistées gratuitement.
Tout en se réjouissant du bon déroulement de ces deux activités programmées pour marquer la célébration de journée de lutte contre le cancer du sein, ADIGBLI Etsavi Senam, Coordinatrice du CDEJ La Paix du Seigneur, affirme que cette séance de sensibilisation vient à la suite de plusieurs cas de maladie de seins enregistrés auprès des mères nourrices ; d’où la présente rencontre ambitionne de mettre ces dernières en avant-garde contre le cancer du sein.
En outre, les mères ont été conviées à transmettre le message reçu au cours de cette sensibilisation à leurs jeunes filles suivre et les suivre en les accompagnant dans l’auto-examen des seins.
La délégation du Groupe Chrétien de lutte contre le Sida ayant assurée cette sensibilisation ainsi que les acteurs du CDEJ espèrent vivement que les parents mettent en application ce qu’ils ont reçu comme informations.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire