Forum de la Jeune Fille (FORJEF) : le CDE REHOBOTH amène ses participantes à faire briller leur vie
Dans ses prérogatives visant l’épanouissement de ses participants, le Centre de Développement des Enfants Rehoboth accorde une place de choix à l’éducation de la jeune fille. C’est dans cette optique qu’il a organisé la première édition du Forum de la Jeune Fille (FORJEF) ce samedi 28 janvier 2023 au Centre Culturel Loyola axé sur le thème : « Enchante ta vie pour réussir » tiré de Génèse 24 : 42-46.
Elles étaient près d’une centaine de jeunes filles participantes du CDE Rehoboth de l’Eglise Baptiste Evangélique Rehoboth d’Agoè-Nyivé Fiovi partenaire à l’ONG Compassion International Togo ainsi que d’autres jeunes filles venues du lycée d’Agoè-nyivé et du CEG Kossigan à répondre à l’invitation des premiers responsables du centre à ce forum de discussion, d’échange et de motivation.
A ce forum purement féminin, d’imminentes personnalités considérées comme des femmes d’impact et des modèles de succès se sont succédées l’une après l’autre avec différentes sous-thèmes toujours pour permettre aux jeunes filles la prise de conscience de certains phénomènes (sexualité précoce, grossesses précoces, déperdition scolaire, gain facile) et forger de caractères optimistes pour devenir des jeunes d’honneur.
D’abord, Nathalie KPANTE, Co-fondatrice & Responsable de production CHOCO-Togo a assuré la première communication axée sur le sous-thème : Ma fille tu peux y arriver (Esther 2 :1-18). Ensuite Kafui Kossiwa DADA, Consultante Genre, Conseillère en Santé sexuelle et de reproduction des adolescents et jeunes a entretenu l’assistance sur la thématique : Ma fille, c’est de ton honneur qu’il s’agit (Esther 4 :12-18). Enfin, Nnenna PEDANOU, Gestionnaire, Présidente de l’Association Cep et Sarments a présenté la troisième communication qui a porté sur le thème : Ma fille c’est ton tour (Genèse 24 :46).
A l’issue de ces communications, ces oratrices ont animé un panel de discussion au cours duquel les jeunes filles participantes ont échangé avec les panelistes. Ces jeunes filles assoiffées de réussite et désireuses de briller dans leur vie ont eu le temps d’exposer leurs inquiétudes et poser des questions qui les ont amenés à prendre des décisions afin d’impacter leur génération.
Tout en remerciant les panelistes pour leurs divers apports, Amie DADA, Facilitatrice de Partenariat à Compassion International Togo, prenant également part à ce forum a réitéré le souhait de l’ONG Compassion International Togo qui n’est autre que de voir tous les participants réussir leur vie à leur sortie du programme en capitalisant bien évidemment sur tout ce qu’ils auront appris.
Pour sa part, DJIVON Kokou, Coordinateur du CDE Rehoboth a vivement exhorté les jeunes filles à prendre en considération tout ce que ces femmes influentes ont partagé avec elles en les prenant comme une bonne semence qui germera et portera des fruits dans un proche avenir.
Un moment de prière a suivi les conseils et communications des oratrices de ce forum. Elles ont prié pour ces jeunes et les ont recommandés sous la grâce divine pour qu’elles prennent de bonnes décisions aujourd’hui pour faire briller leur vie.
Cette journée de forum a été marqué par la prestation du groupe chorégraphique du CDE Rehoboth.
Quelques jeunes participantes à la fin de ce forum n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction et apprécier l’initiative qui leur a permis de s’inspirer de l’expérience de réussite de ces personnes ressources et croire surtout en Dieu qu’avec lui tout est possible.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire