Lancement du programme Survie et Petite Enfance par le CDEJ ISRAEL des AD Zopomahé

 

Réduire considérablement la mortalité maternelle et néo-natale dans la communauté de Zopomahé en fournissant des interventions essentielles pour aider les enfants à atteindre le premier anniversaire, tel est l’objectif poursuivi par le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) Israël de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Zopomahé qui a procédé ce mardi 14 février 2023 au lancement du programme survie et petite enfance.

Il ressort d’un constat qu’après neuf (9) ans de parcours du CDEJ Israël résultant du partenariat entre l’Eglise des Assemblées de Dieu temple Israël de Zopomahé et l’ONG Compassion International Togo mettant en œuvre un programme de développement holistique des enfants, une partie de la cible du CDEJ constituée de petits enfants n’était pas suffisamment pris en compte. Ce constat a conduit le CDEJ a entamé des démarches auprès du partenaire depuis un an et qui débouche aujourd’hui sur l’ouverture officielle du programme de survie et petite enfance.

La cérémonie qui marque le démarrage effectif des activités de ce nouveau programme implémenté par le CDEJ Israël s’est déroulée dans une bonne atmosphère et ambiance en présence des autorités religieuses, locales, communautaires et administratives, les responsables des établissements scolaires ainsi que des invités de marque et de tous les acteurs du centre.  



‘’Le volet survie et petite enfance constitue les deux premières phases du développement holistique dans le partenariat avec Compassion International qui en charge les enfants depuis le sein maternel jusqu’à leur premier anniversaire’’ a laissé entendre KOLANI Thibaut, Coordinateur du CDEJ Israël avant de préciser que les stratégies d’intervention de ce volet consistent à s’assurer que les mères enceintes et les bébés aient accès aux soins prénataux, aux accoucheuses qualifiées, aux soins médicaux, au suivi de la croissance, aux vaccins et à l’éducation au développement de la petite enfance.

Tout en relevant le taux élevé de vulnérabilité qui touche les enfants et jeunes dans la communauté de Zopomahé, le Révérend BOMBOMA Songuibe, Pasteur titulaire des AD de Zopomahé dans son intervention s’est appesanti sur l’impact social que le volet survie aura dans la communauté en dehors de l’aspect spirituel dont l’église s’occupe déjà.

Présents également à cette cérémonie de lancement, le Chef du Village de Zopomahé, les représentants du Directeur Préfectoral de l’Action Sociale et de Madame le Maire de la Commune d’Agoè Nyivé 5, la responsable du CMS Zanguéra ont respectivement salué cette initiative du programme survie qui vient s’ajouter aux actions que mène déjà le CDEJ pour le bien-être des enfants et jeunes et le développement de la communauté de Zopomahé.

 



A la suite à ces différentes interventions, l’honneur est revenu au Pasteur titulaire et la représentante du Maire de procéder à la coupure du ruban symbolique inaugurant ainsi la salle de stimulation bien préparée et aménagée qui devra abriter les quinze (15) premiers bénéficiaires dont 14 nouveau-nés et une femme enceinte. Le Pasteur a également prononcé la prière de consécration sur cette salle ainsi que sur tous les acteurs du centre sans oublier les principales animatrices. 


Après avoir rappelé le but poursuivi par le partenaire en mettant du sien pour que le programme survie et petite enfance soit opérationnel, Madame AYIDA Eya, Facilitatrice de Partenariat du Cluster Golfe Ouest représentant Compassion International Togo à cette cérémonie de lancement a convié les leaders communautaires à constituer un bloc derrière le CDEJ en soutenant ses actions, ceci pour réussir le pari du développement du milieu et par ricochet les enfants.   

 

La présentation de long en large de ce tout nouveau volet à l’assistance a amené quelques invités à poser des questions pour mieux s’enquérir sur son fonctionnement et formuler par la même occasion des doléances pour une meilleure prise en charge d’autres couches défavorisées de la société au regard des différentes interventions que le CDEJ a eu à apporter dans le milieu.

En procédant au lancement de ce programme de survie et petite enfance, l’ensemble de l’équipe dirigeante du CDEJ Israël entend œuvrer pour permettre à chaque enfant enregistrer tout d’abord d’avoir l’occasion d’entendre l’évangile et de grandir tout en étant en relation avec Jésus-Christ, ensuite bénéficier des bilans de santé périodiques, l’éducation sur la santé et l’accès à une assistance qui assure la croissance, une alimentation équilibrée et des interventions médicales en cas de nécessité enfin avoir l’occasion d’apprendre à se connaître soi-même et de vivre des relations saines avec les autres.

Dissirama K.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire