Le CDEJ Mont Carmel d'Akata Dzogbepimé mise sur le signalement des cas d'abus dans la protection de l'enfance

 

La démarche vers l'atteinte d'une protection optimale des enfants surtout en milieu rural conduit à impliquer toutes les composantes de la communauté. Adoptant cette démarche, le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) Mont Carmel a organisé une grande campagne de sensibilisation le samedi 20 mai 2023 au CEG Akata Dzogbepime du Cluster Kpélé. Cette sensibilisation a porté sur le thème: "le signalement des cas d'abus, un impératif pour protéger les enfants".


Les activités de cette campagne de sensibilisation ont démarré avec une caravane constituée essentiellement des participants du centre. La caravane qui a démarré au CDEJ Mont Carmel pour chuter sur l'esplanade du CEG Akata Dzogbepimé, lieu de la sensibilisation proprement dite.


Le thème retenu pour cette sensibilisation a orienté le Chef Division Régional de l'Action Social d'Atakpamé ABALO Pascal et le Directeur Préfectoral de l'Action Sociale de Kpélé NAMOUROU Inoussa à énumérer les cas d'abus, les causes, les conséquences et approches de solutions. Tout ceci s'est déroulé dans une démarche participative et d'échange.






Dans la continuité des échanges avec les parents ainsi que toute la communauté, l'équipe dirigeante du CDEJ Mont Carmel a présenté le comité local de protection de l'enfance. Il est composé des personnes ressources de la localité d'Akata Dzogbepimé ainsi que villages environnants et vont œuvrer pour traiter les éventuels cas d'abus exercés sur les enfants.   

Ce comité a par ailleurs présenté son plan d'action qui démarre dès le mois d'août avec les travaux champêtres communautaires.

AKONDA Koffi, Pasteur titulaire de l'église de Pentecôte du Togo d'Akata Dzogbepimé abritant le CDEJ, dans son message de circonstance a fait comprendre aux parents et aux leaders de la communauté, l'importance qu'ont les enfants aux yeux de Dieu d'où il faille les protéger et ne pas les négliger. 


''Cette rencontre de sensibilisation communautaire a permis aux acteurs du CDEJ d'aborder un autre aspect de la protection de l'enfance qu'est la signalisation des cas d'abus sur enfant'' a laissé entendre AMEVI Mawuedem Coordinateur du CDEJ Mont Carmel avant d'exprimer le satisfecit de toute l'équipe dirigeante dans l'atteinte des objectifs fixés pour cette compagne de sensibilisation.



Les participants du centre ont agrémenté le programme de cette rencontre communautaire avec une présentation artistique mais permettant de cerner les différentes composantes de la Bible.


Le CDEJ Mont Carmel ne compte pas s'arrêter sur cette campagne. Il prévoit d'autres tournées de sensibilisation dans les établissements scolaires, les marchés, les places publiques aux côtés du comité local de protection de l'enfance.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota