Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

 


 

La deuxième édition du camp des jeunes des treize (13) Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) formant le Cluster Agou s'est tenue du 13 au 17 Août 2023 au centre Latékana. Les activités de ce regroupement des jeunes de tout le cluster ont démarré le dimanche autour du thème: '' Jeune, sois un modèle pour ta génération" tiré de 1 Timothée 4 : 12. Ce camp se veut être un tremplin pour un partage d'expérience et  à l'épanouissement des jeunes participants.
 



Ils sont au total 260 jeunes participants venus des CDEJ du Cluster Agou à prendre part à cette seconde édition du camp organisé à leur intention avec comme objectifs entre autres le développement spirituel, l'orientation scolaire ainsi que le développement de compétences.





''Au cours de la première édition du camp des jeunes, il a été constaté que les jeunes bénéficiaires se voient confronter à de diverses difficultés par rapport à leur croissance spirituelle, à leur formation scolaire ou professionnelle, à de diverses pressions et influences y compris celles liées à la recherche de la facilité, à la dépravation des mœurs. Ils manquent aussi de repères pour pouvoir construire leur vie de façon optimale dans une perspective de découverte, de développement et d'implémentation de leurs pleins potentiels. Il s'avère donc nécessaire de leur offrir des espaces sécurisés et propices pour leur développement spirituel et personnel d'où la tenue de cette deuxième édition du camp des jeunes avec l'accord et la pleine participation des acteurs de développement et les leaders des CDEJ'' a déclaré DAKU-N'KPENU Ama, Présidente du Comité d'organisation du camp lors de la cérémonie d'ouverture.

En procédant au lancement de ce camp, le Révérend Pasteur GOKA Abraham a émis le vœu de voir ces jeunes participants transformés et être des modèles dans leurs différentes communautés au sortir de ce camp.


Au lendemain du lancement des activités pour le compte de ce camp, KAMETI-ATI Dodzi, Chef Département Partenariat à Compassion International Togo a entretenu les jeunes participants autour d'une problématique: "Comment se fixer des objectifs ?" Dans une approche d'échange et une démarche participative, l'émissaire de la direction de Compassion a amené les jeunes campeurs à cerner l'importance ainsi que le bien-fondé de se fixer des objectifs dans la vie.


Les autres sessions ont été meublées par des enseignements sur des thématiques par des orateurs, des formateurs qualifiés et expérimentés sélectionnés pour la circonstance, des partages d'expérience permettant aux jeunes d'avoir des connaissances et d'être suffisamment informés par rapport à leur vécu quotidien. 





La particularité et la grande innovation de cette deuxième édition du camp des jeunes sont les lancements pour les vacances prochaines de deux compétitions en informatique et le "Spelling Bee" a révélé KOUWAKA Néhemie Kodjo, Coordinateur du CDEJ La Grâce d'Akplolo-Konta et membre du comité d'organisation.

"Un accent sur le volet informatique est tout aussi important conformément au thème retenu pour l'édition 2023 de la célébration de la Journée de l'Enfant Africain qui valorise l'enfant et ses droits dans un environnement numérique. Cette compétiton ambitionne donc d'outiller nos jeunes participants dès le bas âge dans un monde où l'informatique prône" a précisé pour sa part SOPO K. Didier, Coordinateur du CDEJ Mawulolo chargé des programmes à ce camp.

Le déroulement de la compétition "SPELLING BEE" qui est un concours en anglais a vu le sacre du  CDEJ Mawu fé asi de Glékopé suivi du CDEJ la Lumière d'Avétonou et le troisième CDEJ Etoile du matin. 

Une part belle de ce camp des jeunes comme d'habitude a été consacrée aux activités sportives dénommées " Youth Games". Ces jeux contribuent au développement des talents des jeunes participants dans le domaine sportif.


C'est sur une note de satisfaction et un bilan positif que les portes de la deuxième édition du camp des jeunes du cluster Agou se sont refermées avec cette espérance des leaders et animateurs des CDEJ de voir leurs participants dans une autre dimension de gloire lors de la prochaine édition.

Dissirama K.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire