Pas de grossesse après les fêtes, le CDEJ ETOILE BRILLANTE sensibilise les élèves du CEG Gnita

 

Le Centre de Développement  des Enfants et Jeunes (CDEJ) Etoile Brillante de Gnita mène depuis trois ans déjà une lutte contre les grossesses en milieu scolaire. Dans la droite ligne de cette lutte surtout en cette période des fêtes de fin d’année, le CDEJ a organisé le vendredi 22 décembre 2023, une séance de sensibilisation au profit des élèves du CEG Gnita dans la préfecture de Vo. La finalité de cette rencontre de sensibilisation est d’avoir zéro grossesse après les congés de fêtes de fin d'année.

La sensibilisation et la communication interpersonnelle de masse sont entre autres stratégies recommandées pour amener les jeunes apprenants et élèves à une prise de conscience  sur les risques d'une sexualité précoce surtout en milieu rural. C'est ce à quoi s'est attelé le CDEJ Etoile Brillante de l'Eglise Baptiste Etoile Brillante de Gnita partenaire à l'ONG Compassion International Togo en rééditant avec cette séance de sensibilisation en ce jour de départ pour les congés de fêtes de fin d'année. 

En présence de l'équipe dirigeante du CDEJ, des élèves et les responsables du CEG Gnita, AGOSSOU Ayéwanou Assistant Médical au Centre Médico Social d'Akoumapé en abordant le vif de la sensibilisation a traité du thème: « Comportements à risque en période de fêtes et leurs conséquences ».



Pendant ces moments de fêtes beaucoup de choses se passent et qui affectent malheureusement les élèves a déploré l'Assistant Médical avant de s'appesantir sur les comportements à risque qu'adoptent souvent les élèves qui sont des rapports sexuels non protégés, l'abus de la consommation de l'alcool sans oublier l'usage des substances psychoactives. Ces comportements à risque ne sont pas sans conséquences. Grossesses non désirés avec toutes ses implications, maladies sexuellement transmissibles et intoxication alimentaire sont quelques conséquences découlant des comportements à risque présentées aux élèves. 

Les élèves voulant mieux comprendre les aspects essentiels du thème développé au cours de cette sensibilisation par le Spécialiste en Santé, ont posé des questions et leurs inquiétudes. Comme on peut s’y attendre, les élèves ont apprécié à sa juste valeur l’initiative et ont promis mettre en application les sages conseils qui leur sont prodigués, seul gage de leur émancipation.


D'après BALOITCHA Jacob, Conseiller au sein du Comité de Gestion du Centre, cette rencontre de sensibilisation est inscrite dans l'agenda du CDEJ comme une activité phare du centre au profit de sa communauté en avisant surtout les élèves sur comment ils doivent se comporter pendant ces quelques jours des congés de fin d'année. ''Cette activité a déjà un écho favorable et porte déjà ces fruits depuis près de trois ans, en ce sens que les cas des grossesses au niveau des élèves du CEG Gnita ont commencé par diminuer au lendemain de la célébration des fêtes de Noël et Nouvel an'' a-t-il précisé. 

Le corps enseignant du CEG Gnita ayant à sa tête le Directeur, le staff du CDEJ Etoile Brillante et quelques natifs cadre de la localité de Gnita ont vivement exhorté les élèves à prendre au sérieux leurs études en évitant au maximum les distractions en ces moments de fêtes pour garantir leur avenir. 

Dissirama K.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire