Sept (7) coopératives reçoivent leur agrément grâce au CDEJ Etoile Brillante de Gnita



Améliorer le bien-être en favorisant l’auto-emploi des parents des participants par des groupements ; préoccupe à plus d’un titre le Centre de Développement des Enfants et Jeunes CDEJ Etoile Brillante du Cluster Vo-Nord, qui a initié un programme d’accompagnement et d'appui technique. Les activités de ce programme et d'appui se sont soldées par la remise des agréments à sept (7) coopératives le samedi 20 Avril 2024 au cours d’une cérémonie qui a eu lieu dans les locaux du CDEJ.

Une coopérative est un regroupement de personnes ayant les mêmes objectifs et se partageant des défis et qui entendent relever ces défis au moyen d’une entreprise qu’elles créent et dirigent elles-mêmes. Constitués majoritairement des parents des participants enregistrés au centre, ils sont au total sept ( 7) coopératives qui ont reçu leurs certificats d’immatriculation qui leur permet désormais d’être reconnues par les autorités compétentes ainsi que la communauté et de poursuivre leurs activités.


L’objectif poursuivi par le CDEJ Etoile Brillante de l'Eglise Baptiste Etoile Brillante de Gnita partenaire à l’ONG Compassion International Togo, en initiant ce projet de groupement est d’amener tous les parents à se constituer en coopérative pour que chaque enfant qui sera dans le besoin surtout à la sortie du programme de parrainage soit satisfait et pris en charge par les parents eux-mêmes.

Ces agréments reçus vont permettre aux différentes Coopératives d'avoir accès aux fonds alloués par l'État et demander de petits prêts auprès des micro finances pour développer leurs différentes activités génératrice de revenus et mini entreprises.


Bien avant la remise des agréments, les membres des coopératives ont suivi deux jours d'atelier de recyclages organisé toujours par le CDEJ. « L'organisation et le fonctionnement des comités et des membres des coopératives » tel est le thème autour duquel le recyclage s'est déroulé et assuré par  MACOLD Komla Dodzi Mensa, Chef Division Étude Conseil Et Prospective à la Direction Générale ICAT Lomé. 



Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Education pour tous les enfants : la coalition des CDEJs de Tohoun joue sa partition

Compétition musicale et action de grâce à Dieu: le CDEJ Trône de l'Eternel de Mission Tové comble les attentes

JEA 2024: les CDEJs des Clusters Avé et Avé-Agou commémorent cette journée avec un panel de discussion