Le CDEJ PENSA et le CDEJ MERVEILLE sonnent le glas de l'éducation pour les enfants à Sévagan
Dans la fièvre de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, les Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Pensa de Sévagan et Merveille de Hedjegan tous deux du Cluster Vo Sud ont organisé une rencontre de sensibilisation le samedi 29 juin 2024. La rencontre vise à promouvoir l’éducation pour tous les enfants du Togo en général et ceux des localités dans lesquelles ces deux CDEJs mènent des actions en particulier et d’appliquer les lois en vigueur pour la protection des enfants en matière d’éducation.
Etant dans la même communauté et partageant les mêmes objectifs pour le bien-être et le développement des enfants, le CDEJ Pensa de l'Eglise de Pentecôte du Togo paroisse de Sévagan et le CDEJ Merveille du Ministère Biblique de la Vie Chrétienne Profonde de Hedjegan en partenariat à l’ONG Compassion International Togo, ont initié cette rencontre pour plus d'impact sur la communauté et permettre aux participants de ces deux centres d'apprendre des uns des autres; a laissé entendre ALATE, Coordinateur du CDEJ Merveille.
Commémorée chaque 16 juin, l'édition 2024 de la Journée de l'Enfant Africain est placée sous le thème: ''l'éducation pour tous en Afrique : l'heure est venue''. a permis d’attirer l’attention des populations et les acteurs de développement communautaires sur l’importance de l’éducation inclusive des enfants, la culture de l’excellence et l’épanouissement des apprenants en milieu scolaire. Elle a servi aussi à renforcer les concepts de protection des droits des enfants et lutter contre les comportements et attitudes dégradantes à leurs égards.
En présence des autorités traditionnelles de Sévagan et de Hedjegan, des membres des comités CPC, des Pasteurs d'église, des Directeurs d'écoles ainsi que des participants des deux CDEJ et leurs parents, le thème de cette 33ème édition de la Journée de l'Enfant Africain est abordé sur la cour de l'Ecole Primaire Publique (EPP groupe A) de Sévagan par ANANI Mensanh, Chef d'Inspection de l'Enseignement du premier degré Vo Sud. Au delà d'une présentation, son intervention a fait le point aux uns et aux autres les efforts consentis par le gouvernement togolais pour garantir l'accès à l'éducation pour tous les enfants. Il n'a pas manqué de rappeler le rôle que chaque partie doit jouer pour garantir une bonne éducation aux enfants.
Une caravane suivi d'un match de football sans oublier les intermèdes XOSEVU ont également marqué d'un cachet spécial cette célébration.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire