Atelier-Bilan : la Convention Baptiste du Togo évalue son projet de reforestation


Un ambitieux et impressionnant projet de reforestation est exécuté depuis 2024 par la Convention Baptiste du Togo (CBT). Un an après le démarrage, les responsables de zones et le bureau national de la CBT se sont retrouvés pour un atelier du 11 au 13 juin 2025 au Centre de Formation en Mission Interculturelle à Akoumapé pour une évaluation. Une visite de terrain a également marqué ces trois (3) jours de travaux. 


Résolument engagé à faire la mission en se servant de la thématique de la protection de l'environnement, la Convention Baptiste du Togo a lancé un projet de reforestation en 2024. L'évaluation à mi-parcours dudit projet qui consiste à planter des vergers de manguier, d'oranger sur plusieurs hectares, est au centre de cet atelier de trois jours.


Les travaux ont démarré le mercredi 11 juin avec une solennelle cérémonie d'ouverture à laquelle ont pris part acteurs nationaux et régionaux ainsi que les responsables des 17 associations que dénombre la Convention Baptiste du Togo. 


« En tant qu'église nous savons que nous sommes dans l'œuvre de Dieu qui est aussi bien spirituelle que matérielle. La vision de la Convention Baptiste du Togo est de soutenir et prendre soin de la création en plantant des arbres » a expliqué à la cérémonie d'ouverture, Révérend Pierre ADOSSI, Président sortant de la Convention Baptiste du Togo

A en croire Oscar Abalo ASSIDJAH, Directeur de Projets de la Convention Baptiste du Togo, ces 3 jours de travaux pour le compte de cet atelier vont s'atteler d'abord au bilan d'étape, ensuite à une visite technique sur l'un des vergers pour l'apprentissage de nouvelles technique de plantation et d'entretien enfin la création des commissions qui sont viables pour mieux contrôler les vergers. 

Comme susmentionné, la phase pratique de cet atelier a conduit les participants pour une activité de terrain sur le site de vergers à Djekpo dans l'une des zones de la Convention Baptiste du Togo. Cette sortie sur le terrain a permis de suivre l'évolution des vergers, poser des questions pour avoir des nouveautés pour améliorer ce projet de reforestation qui s'exécute. De jeunes plants ont été également mis en terre pour puiser les techniques les plus appropriées pour mieux planter et espérer un bon résultat.     



Cet atelier-bilan a également connu la participation du Nouveau Président de la CBT Pasteur Kokou AYADOME. Pour lui cette rencontre a permis d'aller aux informations pour savoir ce qui a été déjà fait avec les devanciers et comment continuer dans cette même dynamique. 

 


Ce projet de reforestation exécuté par la Convention Baptiste du Togo est financé par Canadian Baptist Ministries. 

Dissirama K. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota