La validation de la charte communautaire de la protection de l'enfance rehausse l'éclat de la célébration du Jubilé d'étain du CDEJ ESPERANCE d'Anyron
Dans la fièvre de la célébration du 10ème anniversaire du Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Espérance d'Anyron dans la préfecture de l'Avé, la charte communautaire de la protection de l'enfance est rentrée dans sa phase opérationnelle. Ladite charte a été validée le mercredi 9 juillet 2025 lors de la deuxième assise communautaire sur la protection de l'enfance organisée par le CDEJ.
Suite aux premières assises communautaires tenues l'année passée sur une concertation et évaluation d'une charte communautaire, l'instance dirigeante du CDEJ Espérance de l'Eglise des Assemblées de Dieu temple Espérance d'Anyron en partenariat avec l'ONG Compassion International Togo a réédité avec la deuxième édition de ces assises.
''Elles sont consacrées essentiellement à la signature de la charte communautaire de la protection de l'enfance'' a précisé David Yobe DIMOBE, Coordinateur du CDEJ Espérance.
A l'ouverture de ces assises communautaires auxquelles ont pris part les chefs traditionnels des villages environnants d'Anyron Agbledo, les présidents des Comités Villageois de Développement (CVD), le comité de protection local de protection de l'enfance, c'est le Révérend Christophe MISSIAMENOU, Pasteur titulaire de l'église des Assemblées de Dieu d'Anyron a livré une exhortation intitulée: « Le projet de vie » tiré de Jérémie 29: 11. Dans son adresse aux leaders communautaires, il a martelé sur le projet de paix et de bonheur que Dieu a pour chaque enfant d'où la nécessité de prendre soin de ces derniers.
La relecture, l'amendement, les discussions puis l'adoption de cette charte communautaire ont suivi l'exhortation du Serviteur de Dieu. Tous d'un commun accord en procédant à la signature de ladite charte composée de 17 points, elle devient ainsi le guide pour assurer un meilleur encadrement et une protection optimale des enfants des localités d'Anyron Agbledo ainsi que d'autres villages.
Le cadre de ces assises s'est également prêté pour présenter les stratégies de lutte contre les abus et recueillir par la même occasion les témoignages des abus exercés sur les enfants et jeunes.
Le Major de l'USP d'Anyron, Gountante SAMBONGA a profité de l'occasion pour sensibiliser les leaders communautaires sur les dangers liés aux grossesses précoces. Son intervention est une alerte lancée aux chefs et aux présidents CVD de savoir comment monter la garde dans leurs différentes localités pour éviter ces situations qui hypothèquent la vie de plusieurs jeunes filles.
La tenue de cette deuxième assise communautaire s'inscrit dans le cadre des festivités marquant les 10 ans d'existence du CDEJ Espérance. Le programme de la célébration s'étend du 7 au 13 juillet 2025 autour du thème: « Levons-nous et bâtissons ! Poursuivons avec foi et détermination ce que nous avons commencé ». Un spécial culte d'action de grâce marquera la fin de ce jubilé d'étain ce dimanche 13 juillet à partir de 8h sur l'esplanade du CDEJ Espérance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire