Le CDEJ La Grâce joue au football et sensibilise le Canton d'Akplolo-Konta sur les droits des enfants

 

« Planification et budgétisation pour les droits des enfants : progrès depuis 2010 », est le thème de la 34ème édition de la Journée de l'Enfant Africain célébrée chaque 16 juin. Le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) La Grâce a commémoré l'évènement le jeudi 3 juillet à travers un match de football qui a servi de cadre pour aborder avec la population d'Agou Akplolo-Konta la thématique des droits des enfants.

Cette activité sportive qui s’est tenue en marge de la commémoration de la Journée de l’Enfant Africain par le CDEJ La Grâce de l’église de la Grande Commission d'Akplolo-konta est pour les acteurs dudit centre une occasion de démontrer une fois de plus leur attachement aux préoccupations qui touchent au bien-être des enfants.

Le match de football de la circonstance a opposé l'équipe du CDEJ à une sélection de la localité d'Akplolo. Le coup d'envoi de la rencontre a été donné par Bonli TANTOLI, Directeur Préfectoral de l'Action Sociale d'Agou




Le cadre de ce match de football s'est également prêté au Directeur Préfectoral d'aborder la phase de sensibilisation en se basant sur le thème de l'année. En présence des autorités cantonales et la chefferie traditionnelle de la communauté d'Akplolo, les échanges ont permis d’évoquer les progrès réalisés dans les domaines des droits de l’enfant au cours de la dernière décennie et d’analyser les mesures prises, les défis remontés et les meilleures pratiques documentées en matière de budgétisation et de planification en faveur des enfants. L’objectif est de promouvoir la participation active des enfants aux processus décisionnels les concernant. 

Le Directeur Préfectoral a exhorté les enfants à « l’amour du travail, à l’excellence, à la discipline, à la rigueur et à vaincre leur peur et leur timidité ». Il a appelé tous les acteurs à s’engager pour « réinventer un monde dans lequel chaque enfant pourra exercer son droit à l’éducation et est protégé contre toute forme de violence ».

Le football comme symbole de cohésion sociale, le CDEJ La Grâce a jugé bon de s'en servir pour promouvoir le droit des enfants dans sa localité. 

Dissirama K. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission