Kpélé 1: GROW UP SMART pour une éducation sexuelle des participants du CDEJ SHALOM Vie Profonde de Bodjé
« Grow Up Smart » ou Grandir Intelligemment est un programme de santé sexuelle et reproductive pour adolescents implémenté par l'ONG Compassion International Togo. Une trentaine de participants du Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Shalom TG0717 du cluster Kpélé qui ont suivi ce programme, ont reçu leurs attestions de fin de formation le samedi 18 octobre 2025.
Au Centre de Développement des Enfants et Jeunes Shalom de Bodjé, la première cohorte composée d’une trentaine de participants ont célébré l’aboutissement de leur formation Grow Up Smart en recevant leurs attestations de fin de formation.
D'après Gomli Kossi Florent KPELEVI, Coordinateur du CDEJ Shalom, cette formation au profit des adolescents du CDEJ vise à renforcer leurs connaissances sur la puberté et la fertilité, promouvoir l’égalité de genre, encourager des comportements responsables et améliorer la santé sexuelle et reproductive de ceux-ci tout en promouvant des enseignements bibliques pour une vie chrétienne épanouie.
''L'exécution du programme pour le compte de cette toute première cohorte a duré quatre (4) mois. Période au cours de laquelle ces participants âgés de 10 à 14 ans ont été entretenu sur les étapes de la puberté, la santé sexuelle de reproduction, les changements qui interviennent chez les filles tant que chez les garçons, les sentiments, l'avenir des jeunes, les bonnes attitudes à adopter afin d’éviter les grossesses précoces'' a expliqué Assu EHON, Assistant Social au TG0717 et Responsable du programme Grow up Smart au CDEJ Shalom.
Toutes ces thématiques ont été abordées en huit (8) sessions dont deux dédiées aux parents des participants.
La remise des attestations est le couronnement des quatre mois de formation intensive pour un changement de comportements chez les adolescents et jeunes. Ces attestations ont été décernées aux impétrants au cours d'une cérémonie tenue dans les locaux du CDEJ, à laquelle ont pris part les responsables de l'Eglise de la Vie Profonde de Bodjé, les autorités locales et administratives, les animateurs du CDEJ et le Comité des parents.
Diverses prestations des jeunes pensionnaires du CDEJ à travers des chants et danses chorégraphiques, des récitations de poèmes ont marqué la cérémonie.
Les participants du CDEJ se sont engagés à répandre les connaissances reçues grâce à l'intervention Grow Up Smart afin de préserver le village de Bodjé et de ses environs des grossesses précoces et des abandons scolaires et permettre à leurs pairs de grandir intelligemment.
Dissirama K.














Commentaires
Enregistrer un commentaire