Togo : La formation et l’emploi des jeunes interpellent Compassion International Togo
Les jeunes sont le point culminant du modèle de programme de Compassion International. Son désir est que ces jeunes développent leur potentiel que Dieu leur a donné et fassent une différence dans leur contexte. Dans la suite du Sommet National des Leaders de Jeunes (SNJL), Compassion International Togo tient un forum sur la problématique de l’éducation, de la formation et de l’emploi des jeunes du 4 au 6 février 2021 à Lomé. L’objectif de ce forum est d’engager les leaders sur la problématique de l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes dans le programme.
Atteindre les résultats attendus du développement des jeunes :’’Que faut-il faire pour que ça fonctionne ?’’ c’est autour de ce principal que les Pasteurs, les Présidents CPC et les Coordinateurs venus des clusters Lomé Est, Lomé Ouest, Golfe Ouest, Zio Sud, Yoto sud, Lacs Bas-Mono, Zio centre, Vo Sud et Vo Nord, prennent part à ce forum les 4 et 5 février.
Ce forum qui réunit dans un premier temps les leaders des églises partenaires à Compassion, vise de manière spécifique à engager les acteurs sur le type de leadership et de programmes nécessaires pour aborder les questions de développement des jeunes ; réfléchir l’inadéquation entre emplois et qualification en proposant des mécanismes à mettre en place pour favoriser l’autonomisation économique des jeunes ; impliquer les jeunes dans les activités d’auto-développement ;encourager la participation des jeunes dans les instances de décision communautaires ; travailler sur les leviers pour aider les jeunes à se préparer pour une insertion réussie sur le marché du travail ; mettre sur pied une communauté de partage en matière de développement des jeunes.
La tenue de ce forum à en croire Iréné GBEKOU, Chargé Appui aux Programmes à Compassion fait suite au constat fait lors du Sommet National des Leaders de Jeunes, constat selon lequel les jeunes ont besoin d’apprendre beaucoup d’autres choses en termes de valeur à développer en équipe et aussi en travail dans leur futur emploi. Les participants à ce forum seront donc outillés pour pouvoir innover et créer de nouvelles approches dans l’accompagnement des jeunes.
L’invité d’honneur de ce forum, Prof. OUGOUWALE Euloge, Coordonnateur du Programme Volontariat-Entrepreneuriat et Développement de l’université d’Abomey-Calavi, a insisté dans ses présentations sur les valeurs cardinales que devront développer ces leaders d’église afin d’impacter leurs communautés.
‘’Nous sommes là pour partager les succès stories que nous avons développés au Bénin au cours de ces 5 dernières années sur le front de l’éducation. Ce nouveau système permettra de bâtir des jeunes de type nouveau et qui sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour le meilleur de leur communauté et de leur nation’’ a-t-il ajouté.
Ce forum prend fin aujourd’hui avec la deuxième partie des participants qui sont les jeunes étudiants et nouveaux bacheliers des Centres de Développement des Enfants et des Jeunes CDEJ.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire