Kpélé 2 : Protection et bien-être des enfants, le CDEJ La Grâce installe un organe fédérateur pour la cause des enfants
Les parents et tuteurs des bénéficiaires du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes CDEJ La Grâce TG 0716 ont suivi le 15 juillet 2021 une formation animée par le département des affaires sociales de Kpélé-élé sur la thématique de la protection de l’enfance. Cette formation a été l’opportunité de mettre en place un organe fédérateur qui va veiller à la résolution des conflits qui mettent en péril le bien-être des enfants de la communauté.
Cette session de formation fait suite à une première qui avait traité des questions relatives au bien-être des enfants dans la localité suivie d’une sensibilisation sur les pratiques culturelles néfastes. Dans cette logique, les émissaires des affaires sociales ont amené les parents eux-mêmes à diagnostiquer les problèmes qui minent le bien-être des enfants de la communauté et qui les exposent aux différents cas d’abus. Entre autre problèmes : les mauvaises compagnies, les enfants qui dorment dans les rues, la prise des boissons par certains enfants, la négligence, les relations sexuelles précoces, les grossesses précoces et non désirées, la pédophilie, le viol….
Ainsi, le cadre de cette formation rééditée par le CDEJ La Grâce TG 0716 de l’Eglise du Ministère Biblique de la Vie Profonde de Kpélé-élé ; s’y est prêté pour discuter et échanger véritablement des causes et conséquences des problèmes qui menacent le bien-être des enfants. Au rang des causes, on note l’irresponsabilité des parents, le manque de conseils des parents, l’orphelinage, la pauvreté, manque de soutien et d’éducation. Ces causes ont pour conséquences l’abandon scolaire, la souffrance, les infections sexuellement transmissibles, les avortements en milieu scolaire, le retard du développement du village et même la mort.
La résolution de ces problèmes sociaux a conduit le CDEJ avec le soutien du département des affaires sociales à l’installation d’un organe fédérateur composé de trois membres dénommé en éwé « DEVIOTAWLIWLI» traduit littéralement en français (SE BATTRE POUR LES ENFANTS) et "FIGHT FOR CHILDREN" en anglais . Cet organe fédérateur va œuvrer en collaboration avec 4 autres chargés de différents thèmes en rapport avec la protection et le bien-être des enfants qui ont pour mission de sensibiliser les autres parents de la communauté.
Le rôle principal de cet organe fédérateur est de dénoncer les différents cas de maltraitance et de mauvais traitements mettant en difficulté le bien-être des enfants dont il aurait écho ou connaissance.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire