Vo 3/ Entrepreneuriat : Les femmes du programme survie du CDE AMENUVEVE d’Atsansi formées sur la production de savon locale

 

La mise en place d’une activité génératrice de revenu représente un gage de pérennité d’autonomisation financière. C’est à ce titre que le Centre de Développement des Enfants (CDE) AMENUVEVE TG 0235 du cluster Vo-Nord a initié en faveur des femmes du volet survie du 28 septembre au 1er octobre une session de formation portant sur la fabrication de savon locale communément appelé ‘’Kpévidi’’.


 


Au total 32 femmes enregistrées au programme survie du CDE AMENUVEVE de l’Eglise de Pentecôte du Togo paroisse d'Atsansi dans le canton de Môme ont pris part de bout en bout à cette session de formation qui s’est déroulée dans les locaux du CDE. 



Pendant ces quatre (4) jours de formation, ces femmes ont appris en phases théorique et pratique la fabrication du savon locale ou traditionnelle.



La transmission des techniques de fabrication du savon ainsi que les connaissances durant la formation a été assurée par AMEWOGBO Kossi, spécialiste ayant une expérience avérée dans la mise en œuvre des unités de production de savon. 

 


La tenue de cette session de formation à en croire KOUMADO Ayawa, Animatrice Survie ; s’inscrit dans la dynamique de permettre à ces mères au foyer d’avoir sous la main une activité génératrice de revenu qui leur permettra d’être autonome financièrement.

Au terme de ladite formation, ces femmes participantes ont exprimé leur satisfécit sur son bon déroulement. Pour elle, cette formation vient briser selon leur entendement d’antan le mythe qui entourait le savon local du fait qu’à présent, elles aussi peuvent en fabriquer et monter de ce fait une activité commerciale. En exerçant ainsi, elles pourront avoir de l’argent pour les besoins du ménage et ne pas toujours espérer tout de leur mari.



Dans les jours avenir, ces femmes promettent se mettre en de petits groupements pour commencer la pratique. Le CDE AMENUVEVE pour sa part réitère son engagement à les accompagner pour mener à bien l’installation de leur activité génératrice de revenu.

Les productions du savon pendant cette formation sont destinées aux besoins du CDE et également à la vente vu que le savon est une denrée qui est utilisée quotidiennement dans les ménages.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota