Fin de parcours de l’intervention survie du CDEJ Vie Profonde Jérusalem

 

La composante intervention survie du Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Vie Profonde Jérusalem regroupant les femmes enceintes et mères vulnérables, est arrivée à terme de ses activités en fin d’année 2021. Une cérémonie solennelle marquant la fin des activités s’est déroulée ce mercredi 19 Janvier 2022 dans l’enceinte de l’église en présence des premiers responsables du CDEJ.


La présente cérémonie marque ainsi la fin de huit (8) années d’intenses activités du volet intervention survie du CDEJ Vie Profonde Jérusalem en partenariat avec l’ONG Compassion International Togo. L’intervention survie et de la petite enfance est une composante du CDEJ qui a pour mission d’œuvrer efficacement au côté de l’église pour lutter contre la mortalité infantile.

Cette cérémonie de clôture à laquelle ont pris part les dirigeants du CDEJ, les animateurs et tous les bénéficiaires (mères et enfants) du programme survie accompagnés de leurs maris ; est donc l’occasion de relever les grandes réalisations du CDEJ par le biais du volet survie et grâce à l’appui technique et financier du partenaire Compassion International Togo.




Tout en glorifiant le nom du Seigneur pour ce parcours et l’ouverture du volet survie dans un contexte où la communauté avait d’énormes problèmes, le Président du Comité de Gestion du Centre (CPC) AGBON Ayebou Amevi a présenté le rapport des 8 ans d’activité. Démarré en novembre 2013 avec 94 bénéficiaires dont 44 mères et 50 enfants, le programme a œuvré pour une prise en charge de ces derniers dans quatre (4) domaines : spirituel, physique, socio-émotionnel et cognitif. 

Ainsi le programme a organisé des activités spirituelles dans le but de d’amener les bénéficiaires à la connaissance de Dieu et par ricochet à leur salut. Les bénéficiaires sont assistés en soins de santé et reçoivent des kits alimentaires et d’hygiènes. Sur le plan cognitif, le projet a exécuté d’autres activités pour l’autonomisation des femmes à l’instar des formations en activités génératrice de revenus (AGR) et des financements. Dans le souci d’améliorer les crises inter-conjugales et d’apporter la joie dans les couples, le projet a organisé une activité phare une fois par an. Cette activité dénommée « Programme des couples » a pour but de rassembler les couples du programme afin de discuter sur les problèmes qui minent les foyers.     


Pour l’Animatrice de Survie MALOU Ruth, ce parcours a été jonché des hauts et des bas mais par la grâce de Dieu tous ces obstacles ont été surmonté pour rendre ces femmes bénéficiaires autonomes financièrement, leur permettre d’avoir des foyers stables et assurer un avenir à leurs enfants.  

Invité à cette cérémonie de clôture, ETEY-DATE Bénissan Pasteur National de l’Eglise Biblique de la Vie Profonde dans son message de circonstance a convié les femmes bénéficiaires à rendre gloire à Dieu en tout temps non seulement pour la grâce d’avoir été enrôlées dans le programme intervention survie mais aussi au terme dudit programme, Dieu qui a toujours veillé sur elles continuera par le faire pour elles y compris leurs enfants.

Il a demandé aux parents de veiller sur leurs enfants pour que le plan de Dieu pour leurs vies s’accomplisse.

Quelques-unes des femmes bénéficiaires ont témoigné des bienfaits que le volet survie et l’ensemble du CDEJ leur a apporté ainsi que l’amélioration des conditions de vie qu’elles ont constaté. Elles ont également agrémenté la cérémonie avec diverses prestations.



‘’L’enregistrement de nouvelles femmes enceintes pour le compte du volet survie ne se fera plus ; cependant celles qui sont déjà enregistrées continueront par bénéficier de l’assistance de la part du CDEJ jusqu’à ce que leurs enfants grandissent’’ a rappelé le Coordinateur du centre KODZO Eric avant de préciser que les nouveau-nés quant à eux seront pris en charge jusqu’à l’âge de 22 ans.


En cette date de la fermeture de l’intervention survie du CDEJ Vie Profonde Jérusalem et en huit (8) ans d’activités, au total 134  mères et 144 enfants ont été pris en charge pour un développement intégral grâce au soutien du partenaire Compassion International Togo à qui toute l’équipe dirigeante du CDEJ avec tous ses bénéficiaires renouvellent leurs remerciements.

 Dissirama K.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire